Kaléido scope

ATELIER #48
“Valises. Un voyage acrobatique”



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

La Culture et l’Art au Collège / “Valises, un voyage acrobatique”
Collège Georges Politzer (La Courneuve) / Lucille Brunet, contorsionniste et Émile Loreaux, photographe / En partenariat avec La Villette et la MEP

Le projet se situe au croisement du cirque et de la photographie, en proposant des ateliers de pratique artistique associant ces deux formes créatives, menés par Lucille Brunet, contorsionniste et Émile Loreaux, photographe, en partenariat avec La Villette et la Maison Européenne de la Photographie.

Un décor choisi venant comme une invitation à l’investir. Une figure travaillée appelant à la recherche de son cadre.

Notre troupe a déambulé dans la ville, chargée de valises, embarquée dans un voyage sans destination, prête à décoller du sol, sans gravité.

Avec humour, avec sérieux, équilibre et joie du risque mesuré, elle a questionné son rapport à la ville, réinvesti l’espace public et proposé un nouveau regard sur son environnement.

En mêlant portés acrobatiques, équilibres d’objets et mobilier urbain, ce projet est un terrain de jeu construit pour laisser vivre la créativité et le talent de ces acteurs.

La présence du spectateur était dans l’appareil photographique.

Mêler cirque et photographie a été une affaire d’équilibre. Donner le maximum d’initiative aux deux approches et réussir à ce qu’elles composent ensemble.

En complément de ces ateliers de pratique artistique, les élèves ont bénéficié d’une ouverture culturelle en participant à de nombreux spectacles de cirque et danse à la Villette et à des visites commentées des expositions programmées à la MEP.

En images, le livret de restitution remis à chacun des élèves participants.

Livre de restitution “Valises. Un voyage acrobatique”
Élèves de la classe d’accueil

Collège Georges Politzer (La Courneuve 93)
Ludivine Conrad, professeure d’histoire et géographie
Ivy Veran, professeure d’arts plastiques
Iris Kooyman, professeure de français langue étrangère

Avec les élèves de la classe d’accueil
Arpita, Stas, Tiantian, Vasile, Abdoulaye, Samen, Elvis, Dylan, Manar, Mariam, Moussa, Neha, Heena, Falikou, Nahid, Lamyae, Aminata, Jiajie, Kangbo.

En partenariat avec La Villette
Lucille Brunet, contorsionniste
Amanda Coutouzis, pôle éducation et pratiques amateurs

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Émile Loreaux, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée par La Villette et la MEP, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre du dispositif “La Culture et l’Art au Collège”, en partenariat avec l’Éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...