Kaléido scope

Atelier #49
“Couleurs”



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel / “Couleurs”
École Internationale Bilingue (Paris 17e) / Zabou Carrière, photographe

L’atelier de pratique artistique en classe proposé par la photographe Zabou Carrière autour de la notion de la couleur s’est déroulé en trois étapes.

La première a consisté en la récolte photographique d’éléments d’une même couleur glanés dans l’environnement, à proximité de l’école.

Les photographies produites ont ensuite fait l’objet d’un travail graphique de découpages et collages.

À l’étape suivante, la couleur a été modifiée en valeurs de gris lors de prises de vues photographiques en noir et blanc. Au moyen d’un calque placé sur l’image, les enfants ont dû se remémorer les couleurs et les restituer sous forme de coloriage.

Ils ont ensuite réalisé une nouvelle étape en recherchant des expressions liées aux couleurs. Les enfants ont joué à se mettre en scène pour les illustrer.

À vous de les retrouver… quelques indices : on y parle de cordons, de chats, de tomates, de main, de ligne, de neige, de mélancolie.

En images, le livret de restitution de l’Atelier.

Élèves de CP de l’École Internationale Bilingue, Paris 17e

École Internationale Bilingue (Paris 17e)
Stéphanie Brami, enseignante

Les élèves de la classe de CP 
Léa, Cyrus, Alya, Léonard, Hippolyte, Clarisse, Paula, Justine, Adrien, Olivia, Éthan, Sibylle, Marc, Sarah, Christopher, Louis, Juliette, Charline.

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Zabou Carrière, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP

Opération réalisée avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris, l’école élémentaire EIB Monceau, et la MEP.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...