1 œuvre, 1 minute – Irving Penn

La Maison Européenne de la Photographie vous propose une série de podcasts présentant les histoires de photographies issues de sa collection. En écho à l’exposition Samuel Fosso, découvrez des œuvres incontournables de photographes de studio. Cette semaine découvrez « Rochas Mermaid Dress » du photographe américain Irving Penn.

Irving Penn, Rochas Mermaid Dress (Lisa Fonssagrives-Penn), Paris, 1950
Acquis par la MEP en 1992 © Condé Nast

Irving Penn est né en 1917 à Plainfield dans l’état du New Jersey aux États-Unis.
En juillet 1950, il est envoyé à Paris par Vogue pour couvrir les collections haute couture. Pendant dix jours, il travaille sous la grande verrière d’une ancienne école de photographie, rue de Vaugirard. C’est dans ce même lieu qu’il photographiera sa fameuse série sur les « petits métiers », aidé par le photographe Robert Doisneau et l’écrivaine Edmonde Charles-Roux. Ses clichés, sobres, semblent classiques. Ils sont en fait d’une grande inventivité. Le photographe isole son modèle devant un vieux rideau de scène beige et transforme les vêtements de maisons telles que Rochas ou de Dior en véritables sculptures. Ici, Lisa Fonssagrives, mannequin d’origine suédoise, considérée comme le premier top model, porte une robe sirène Rochas. Elle épouse Irving Penn quelques semaines après cette prise de vue et restera sa femme et sa muse pendant quarante-deux ans.

Retrouvez les séries d’œuvres décryptées issues des collections de la Maison Européenne de la Photographie sur toutes les plateformes d’écoute de podcast.