Classe à projet artistique et culturel – Cirque & photographie / “ Capuche” / Collège Courteline Paris 12e / Fiona Couster, circassienne et Zabou Carrière, photographe / En partenariat avec La Villette et la MEP
Le projet “Capuche” se situe au croisement du cirque et de la photographie, en proposant des ateliers de pratique artistique associant ces deux formes créatives, en partenariat avec La Villette et la Maison Européenne de la Photographie.
En résonance avec la création éponyme datée de 2015 de Victoria Belen Martinez proposant un solo de cirque, danse et marionnette rudimentaire, les élèves ont découvert le personnage de Capuche.
“Capuche” explore cette étrange envie, parfois, de disparaître. Ou plutôt de se cacher, ne pas montrer ses vraies envies, cacher ses mouvements, devenir un vêtement fantôme, un corps mouvant, être à l’abri du regard des autres pour pouvoir être soi.
Ce personnage représente un terrain d’investigation idéal pour des adolescents dont l’imaginaire ne demande qu’à être activé en se glissant dans la peau d’une poupée de chiffon. Accompagnés par la circassienne Fiona Couster, ils ont revêtu ce costume (jogging XXL à capuche) pour explorer le personnage et ont travaillé leur expression corporelle.
Jouant de la forme et de l’informe, ils ont recherché des postures, des contorsions, des acrobaties, qui construisent dans leur élaboration des propositions chorégraphiques. Dissimulé, le corps des élèves devient mouvant, malléable, flexible et réinvente un autre “monstre“ expressif, lyrique, grotesque. Se protéger du regard d’autrui ou se montrer et s’affirmer ?
Pour rendre compte au plus près de ces apprentissages et expériences corporelles, avec l’accompagnement de la photographe Zabou Carrière, les élèves ont tenté de garder une trace signifiante de leurs personnages anonymes. Non pas sous forme de reportage, mais plutôt à la recherche d’un prolongement : faire disparaître les corps au profit de formes encore moins lisibles, encore plus abstraites. Le mouvement s’est figé à la recherche d’un cadrage photographique, d’une composition, d’une image.
Les corps se transforment de mille manières pour exprimer l’indicible.
En complément de ces ateliers de pratique artistique, les élèves ont bénéficié d’une ouverture culturelle en participant à de nombreux spectacles de cirque et danse à la Villette et à des visites commentées des expositions programmées à la MEP.
Collège Courteline (Paris 12e)
Sophie Chamouleau, professeure d’éducation physique et sportive
Les élèves de la classe de 5e
Asumani Germaine, Bamba Abdoulaye, Blanchard Lirone, Bordure Emma, Burguière Pierre, Cazac Gabriel, Dubuquoy Elisa, Entringer Nicolas, Girardot Tanno Heloise, Handala Naël, Haouas Aya, Hohwiller Emma, Karr-Ducci David, Karr-Ducci Mattéo, Kasdi Zedjiga, Kiffer Lagares Clara, Lazar Wassim, Lis Otero-Gonzalez Cristina, Liu Jean-Roland, Logié Salome, Mahioufe Jawad, Maitre Claire, Minghelli Hortense, Moreau Juliette, Nino Becerra Emily, Noumet Matthieu, Ribeiro Gabriel, Vieira-Caramelo Océane, Zordan Juliette
En partenariat avec La Villette
Fiona Couster, professeure de cirque
Amanda Coutouzis, pôle éducation et pratiques amateurs
En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Zabou Carrière, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP
Opération réalisée avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris, et du collège Courteline, en partenariat avec La Villette et la Maison Européenne de la Photographie.