• Essai monographique

Evans – Une saison de coton ; trois familles de métayers

Evans Walker / Agee James
Evans – Une saison de coton ; trois familles de métayers

18.00 TVA incluse

Rupture de stock

Editeur Christian Bourgois
Date de parution 2014
Langue Français
Type de reliure souple
Pages 192
ISBN : 9782267026917
En rupture de stock

Voici enfin publié pour la première fois, plus de soixante-quinze ans après sa rédaction, un reportage signé James Agee que l’on croyait à tout jamais perdu, une enquête sur le métayage du coton dans l’Alabama qui devait donner lieu, plusieurs années plus tard, au célèbre ouvrage Louons maintenant les grands hommes (1941).
En 1936, le magazine Fortune, pour lequel Agee travaille, décide de l’envoyer dans l’Alabama afin de décrire les conditions de vie de trois familles de métayers du coton. Agee insiste pour que le photographe Walker Evans l’accompagne et c’est ainsi que les deux hommes vivront plusieurs semaines durant avec les Burroughs, les Tingle et les Fields. Tandis qu’Evans réalise certains de ses clichés les plus célèbres, Agee décrit minutieusement les existences de ces hommes, femmes et enfants, afin que nous en comprenions parfaitement chacun des aspects, qu’il s’agisse du travail, de la nourriture, des maisons, des vêtements, de la santé, de l’éducation ou des loisirs.
Profondément bouleversé et indigné par les conditions de vie ces trois familles de métayers, Agee a produit un compte rendu journalistique qui émeut par sa beauté et sa virulence, une charge contre le capitalisme qui explique, à n’en pas douter, pourquoi Fortune rejeta l’article et qui demeure, de nombreuses décennies plus tard, d’une féroce actualité.

Walker Evans est né en 1903 à Saint-Louis dans le Missouri et commence à photographier à la fin des années vingt. En une décennie, il a produit certaines des photographies les plus importantes du XXe siècle, a exposé au MoMA à New York et a publié deux livres de référence American Photographs (1938) et Let us now Praise Famous Men avec James Agee (1941). Il a également écrit des critiques d’art et de films pour le Time (1943-1945), travaillé pour Fortune entre 1945 et 1965 et enseigné à Yale. Il est mort en 1975. Les éditions Steidl ont publié de nombreux livres sur son oeuvre dont Walker Evans, Henri Cartier Bresson, Photograph America, 1929-1947, en français (2008

James Agee est né dans une famille anglicane dans le tenessee en 1909. Après de études à Harvard, il devint journaliste En 1948, il quitta ce métier pour devenir écrivain indépendant. Son roman Un mort dans la famille obtint le prix Pulitzer. Mort en 1955, il laisse un autre roman, The Morning Watch, un recueil de poèmes, un livre de nouvelles et deux volumes sur le cinéma où il se révèle un critique exceptionnel.