• Essai monographique

Printemps silencieux

Carson Rachel / Gore Al (préface)
Printemps silencieux

12.00 TVA incluse

2 en stock

Editeur Wildproject
Date de parution 2020
Langue Français
Type de reliure souple
Pages 400
ISBN : 9782918490999

Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l’interdiction du DDT aux États- Unis. Cette victoire historique d’un individu contre les lobbies de l’industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste.
Printemps silencieux est aussi l’essai d’une écologue et d’une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l’impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu’à nos cellules et notre ADN, ce livre constitue l’exposition limpide, abordable par tous, d’une vision écologique du monde.
Avec plus de 2 000 000 d’exemplaires vendus, Printemps silencieux est un monument de l’histoire culturelle et sociale du 20e siècle.

RACHEL CARSON (1907-1964) est une biologiste marine et militante écologiste américaine. Carson commença sa carrière comme biologiste au U.S. Bureau of Fisheries (Bureau des pêches) puis se consacra progressivement à l’écriture à plein temps dans les années 1950. Son best-seller La mer autour de nous, publié en 1951, lui valut la reconnaissance littéraire, et lui apporta une sécurité financière. À la fin des années 1950, Carson se concentra sur la protection de l’environnement et sur les problèmes causés par les biocides de synthèse. Ceci la conduisit à publier Printemps silencieux en 1962 qui déclencha un renversement dans la politique nationale envers les biocides – conduisant à une interdiction nationale du DDT et d’autres pesticides. Le mouvement populaire que le livre inspira conduisit à la création de l’Environmental Protection Agency. Carson reçut à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté. Un prix international décerné aux défenseurs de l’environnement porte son nom, le Prix Rachel Carson, décerné depuis 1991.

  • Sélection autour de la saison