Restitution Atelier de pratique – Autoportrait en silhouette

Restitution Atelier de pratique – Autoportrait en silhouette

Retour en images sur l’atelier de pratique en famille proposé par les ATELIERS, le samedi 12 mars 2022, avec l’artiste photographe Alexandra Serrano.

L’atelier a proposé d’expérimenter la pratique du photogramme, de découvrir l’un des plus anciens procédés en photographie appelé cyanotype pour réaliser un étonnant autoportrait en silhouette et de comprendre ainsi par la pratique le principe de photosensibilité à la base de la photographie.

Pour commencer, une courte introduction historique des techniques du photogramme et du cyanotype a été présentée aux familles en s’appuyant sur les œuvres de Henry Fox Talbot, Hippolypte Bayard, Christian Schad, Man Ray, László Moholy-Nagy, John Frederick Herschel, Anna Atkins, Henri Le Secq, Nancy Wilson Pajic, Christian Marclay et Laurent Millet.

Puis, chaque famille a réalisé en studio un portrait de profil, en recherchant un cadrage adapté, devenant tour à tour photographe ou modèle. Après sélection d’une image pour chaque participant parmi les photographies réalisées, une impression a été faite du portrait. Puis, chacun a découpé délicatement le contour de sa silhouette.

Pour la réalisation du photogramme, chacun des participants a choisi parmi ses objets personnels ou parmi ceux mis à leur disposition, les objets qui allaient être ajouté à sa silhouette.

Pour le cyanotype, chacun a appliqué sur une feuille de papier la solution photosensible à la lumière à l’aide d’un pinceau mousse. Lorsque la solution est bien sèche, chacun a recherché une composition en plaçant les objets sur cette feuille. Puis, viens l’étape d’exposition à la lumière dans une insoleuse avec des lampes UV pendant quelques minutes.

Magie ! Chaque objet a laissé son empreinte sous forme de silhouette sur le papier. Mais pour révéler l’image bleu du cyanotype, il faut encore rincer le papier dans des cuvettes remplies d’eau pendant quelques minutes, et le sécher avec un sèche-cheveux.

Chaque participant est reparti fièrement avec son autoportrait en silhouette.

Avec la participation de : Alexandra, Armand (8 ans), Benjamin, Céleste (6 ans), Esther (6 ans), Ghyslaine, Irene (5 ans), Luigi, Marie et Pietro.
Atelier conçu et animé par Alexandra Serrano, photographe, et Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP.

Image en une : Armand, 8 ans

Alexandra

Armand, 8 ans

Benjamin

Céleste, 6 ans

Esther, 6 ans

Ghyslaine

Irène, 5 ans

Luigi

Marie

Pietro