Restitution Stage atelier – Z’animaux

Restitution Stage atelier – Z’animaux

Retour en images sur le stage atelier proposé aux 6-11 ans du 2 au 4 mars 2022, avec le photographe Jean-Michel Hequet-Vudici.

Ce stage-atelier a proposé aux enfants de 6 à 11 ans de s’amuser à photographier des “z’animaux”.

Mais comment photographier un animal ?
Un petit ou un grand ce n’est pas pareil !
En plus ça bouge tout le temps…
Et puis est-ce qu’il y aura assez de lumière ?
Comment faire ?

Pour réussir tout cela, nous avons d’abord essayé de photographier des petites figurines d’animaux en studio sur un fond de couleur ou extérieur pour jouer avec la lumière.

Puis, nous sommes allés au Musée de la chasse et de la nature. Et nous y avons fait… de la chasse photographique. Des z’animaux, il y en a partout dans ce musée et en plus ils ne bougent pas !

Avec nos petits appareils, et grâce au cadrage photographique, nous les avons découpés (pour de faux !) en 3, 4 ou 5 morceaux. Par ces jeux de cadrage et d’angle de prises de vue, nous nous sommes amusés à les observer différemment. Mais, nous avons aussi été effrayés par le sanglier blanc qui grogne…

Ensuite, nous avons assemblé ces fragments photographiques avec du scotch. Quand on regarde, c’est presque pareil… qu’un puzzle. Et pour cela, nous nous sommes inspirés des œuvres de l’artiste David Hockney.

Et pour finir, nous nous sommes amusées avec les ombres portées en les photographiant, en dessinant les contours des silhouettes des z’animaux et de leurs ombres en différentes couleurs ou en créant des ombres chinoises avec nos mains pour représenter… leurs z’animaux réels ou imaginaires.

Toutes nos images ont été rassemblées sous forme de tirages mis en page dans un Leperollo individuel.

Avec la participation de : Armand (8 ans), Ava (8 ans), Jamal (7 ans), Léonie (10 ans), Lily (8 ans), Margot (7 ans), Nina (11 ans), Olivia (9 ans), Suzanne (5 ans) et Y mai (7 ans).

Jean-Michel Hequet-Vudici

Architecte de formation, regarder autrement s’est imposé à moi. Initialement photographe du paysage et de l’urbain, j’ai abouti à une photo plasticienne. Ce projet artistique continue d’explorer la perception, la question et l’idée du souvenir ainsi que les langages de l’image. À partir des années 2000, l’enseignement de la photographie aux publics de tous âges ainsi que des expositions d’envergures élargissent une pratique photographique multiple. D’un côté, une archéologie de la photographie que traduisent des installations optiques ou des natures mortes. De l’autre, une forme épurée de “street-photographie” aux géométries minimalistes.

Remerciements au Musée de la chasse et de la nature et à Cecile van der Meersch, chargée des publics.

Stage atelier conçu et animé par Jean-Michel Hequet, photographe et Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP.

En partenariat avec Picto pour la réalisation des tirages.

____________________       

Avec le soutien de 

Logo Neuflize OBC

 

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

En partenariat média avec 

LOGO-parismomes

Stages ateliers

Restitution Stage atelier – Z’animaux

La MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans un programme de stages-ateliers pendant les vacances scolaires invitant à une rencontre privilégiée avec un artiste photographe, à la découverte de son travail et au partage d’une expérimentation photographique.

Restitution Stage atelier – Z’animaux