Restitution – 
JR

Restitution – 
JR

L’exposition de JR  Momentum, La mécanique de l’épreuve dévoile la dynamique du processus créatif de JR lorsqu’il intervient dans une ville ou au cœur d’une communauté, pour en proposer un nouveau visage, en altérer la perception ou en offrir une lecture originale. Travaillant à la fois la photographie, le cinéma, le spectacle vivant et les arts visuels en général, JR mobilise des communautés, des quartiers et des villages entiers. Par des collages de format monumental, il donne une voix aux anonymes.

Pour cette visite-atelier, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à son projet  artistique participatif à grande échelle intitulé Inside out Project. Ce projet, démarré en 2011, a pour ambition de créer un mouvement au sein duquel des populations se mobilisent pour une action collaborative qui fait sens à leurs yeux, en réalisant des portraits et en les exposant sous forme d’affiches dans l’espace public. Pour la réalisation de ce projet, JR a établi une liste de règles bien précises qui définit la manière de faire et de diffuser ces portraits. À partir du protocole de prise de vue de JR, la visite-atelier a proposé de mener une réflexion sur la notion de portrait, de sa conception à sa réception. Quelles sont les possibilités de mise en forme ? Quelles sont les intentions du photographe ? Quelles sont les perceptions du regardeur ?

Après une découverte de l’exposition “JR, Momentum” au sein de la MEP, et pour répondre à ces questions par la pratique, il a été proposé aux participants de réaliser un premier portrait photographique en appliquant le protocole de JR défini à travers quatre critères principaux : la posture, le décor, la lumière et la technique de prise de vue. Une fois ce portrait réalisé, il leur a été proposé de choisir dans une liste de mots en contraste ou en opposition au protocole de JR, d’autres modalités esthétiques de réalisation de leur portrait. Se libérant ainsi du protocole établi, chacun pouvait choisir de changer de posture, de fond, d’être en noir et blanc ou en couleur, seul ou accompagné… de sorte que ce deuxième portrait traduise plus directement leur personnalité. À chacun son portrait…

Cette visite-atelier a été conçue et animée par Ghyslaine Badezet et Marie-Laure Colrat-Taft.

Avec la participation de : Anna (11 ans), Capucine (7 ans), Charles (9 ans), Floris (7 ans), Gabie (6 ans), Gabrielle (6 ans), Gaëtan (7 ans), Gaspard (11 ans), Giulia (11 ans), Hippolyte (7 ans), Joseph (9 ans), Laura (10 ans), Lila (11 ans), Maëlys (8 ans), Maïwenn (11 ans), Mischa (8 ans), Naël (10 ans), Roman (8 ans), Sacha (7 ans), Solal (6 ans), Thelma (10 ans), Timothée (10 ans), Tybalt (6 ans), Zoé (7 ans) et de Abel (12 ans), Alexis (12 ans), Alix (14 ans), Ambre (14 ans), Elisa (14 ans), Gaspar (12 ans), Inès (15 ans), Jade (13 ans), Keziah (12 ans), Mattéo (15 ans), Rose (12 ans), Sarah (14 ans), Zeïna (12 ans)

____________________       

Avec le soutien de 

Logo Neuflize OBC

 

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

En partenariat média avec 

LOGO-parismomes

Visite atelier (6 - 11 ans)

Visite atelier (12 - 15 ans)