Restitution – Samuel Fosso

Restitution – Samuel Fosso

Retour en images sur les visites ateliers organisées autour de l’exposition « Samuel Fosso »

Accompagnés par un conférencier, les enfants ont découvert dans un premier temps une sélection d’œuvres de Samuel Fosso, en particulier les séries « Lifestyle 70’s », « Tati » et « African Spirits ». Ils ont pu appréhender les différentes notions de portrait, d’autoportrait et d’autofiction.

Après la visite, les jeunes ont été invités à réaliser un autoportrait photographique en le destinant à quelqu’un en particulier. Tout comme Samuel Fosso dans sa série « Lifestyle 70’s », chaque enfant a imaginé une pose devant la reconstitution du fond studio de Samuel Fosso et a écrit un petit message en fonction du choix de leur destinataire.

Les participants se sont ensuite amusés à transformer leur apparence pour se glisser dans de nouvelles identités. Chacun a choisi un personnages de la série « Tati » et l’a incarné. Après avoir observé avec attention la mise en scène de Samuel Fosso, chacun a repris la posture adoptée par l’artiste dans le cliché, s’est photographié et a ensuite découpé et collé son propre visage dans l’œuvre du photographe, concevant ainsi un nouveau personnage de fiction.

À l’issue de l’activité, chaque participant s’est vu remettre en livret comprenant les photographies et création réalisées.

Avec la participation de : Bertille (6 ans), Capucine (10 ans), Héloïse (7 ans), Louise (11 ans), Mattéo (6 ans), Milan (6 ans), Rafaël (7 ans), Sarah (9 ans),

Visite atelier conçue et animés par :
Raphaël Yung Mariano, conférencier
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP

Avec le soutien de 

Logo Neuflize OBC

 

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.

En partenariat média avec 

LOGO-parismomes

Bertille

Bertille

Capucine

Capucine

Héloise

Héloise

Louise

Louise

Mattéo

Mattéo

Milan

Milan

Rafael

Rafael

Sarah

Sarah