Location d’espaces

Organiser ses opérations de relations publiques à la Maison Européenne de la Photographie, c'est :

  • opter pour le charme d'un ancien hôtel particulier situé au cœur de Paris, dans le quartier historique de Saint-Paul,
  • choisir le cadre prestigieux d'une institution culturelle de référence et de renommée internationale, à la programmation riche et diversifiée,
  • miser sur l'exception, l'originalité et le raffinement,
  • bénéficier d'un encadrement personnalisé.

La Maison Européenne de la Photographie

Située en plein cœur historique de la capitale, la Maison Européenne de la Photographie a pour mission la conservation et la diffusion de la photographie contemporaine. Elle abrite d’importants espaces d’expositions, une bibliothèque spécialisée, une vidéothèque, un auditorium, ainsi qu’une très importante collection.

Maison du regard, elle offre à un large public un accès privilégié aux trois supports de diffusion essentiels de la photographie que sont le tirage d’exposition, la page imprimée et le film.

L’hôtel particulier qui abrite la MEP, propriété de la Ville de Paris, a été construit en 1706 au 82 rue François Miron pour Hénault de Cantobre, fermier général. La restauration du bâtiment d’origine et l’adjonction d’une aile moderne, située rue de Fourcy, ont été conçues par le cabinet d’architectes Yves Lion. Les façades sur rue, la ferronnerie ainsi que l’escalier central, représentatifs de l’architecture classique, ont été conservés et sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.

Distribués sur plusieurs niveaux, les 1 200 mètres carrés d’espaces d’exposition accueillent une programmation qui explore la diversité des usages et des pratiques photographiques contemporaines (du reportage à la photographie plasticienne, en passant par la photographie de mode et documentaire), sans toutefois négliger les ouvertures sur le passé, avec des expositions permettant d’éclairer l’histoire du médium. Misant sur un rythme trimestriel, la MEP a, depuis son ouverture en 1996, présenté plus de 150 expositions, monographiques ou thématiques, et a accueilli plus de 1,5 million de visiteurs.

La collection de photographies de la Maison Européenne de la Photographie est représentative de la création photographique internationale de la fin des années 1950 à aujourd’hui. Constituée de plus de 20 000 œuvres, c’est une collection d’auteurs, composée de tirages originaux et de vintages. Elle s’enrichit par des acquisitions, mais aussi par des dons importants, d’artistes ou de mécènes. La MEP est également dotée d’une importante collection de livres et de films consacrés à la photographie, consultable au sein de sa bibliothèque / vidéothèque.

 

Des espaces à combiner

La Maison Européenne de la Photographie accueille des manifestations privées pendant ses plages de fermeture (les lundis et mardis, ainsi qu’avant 11h et après 20h les autres jours), à l’exception de l’auditorium, susceptible d’être disponible pendant les heures d’ouverture ; celles-ci peuvent être accompagnées d’une visite des expositions.

La location d’espaces concernent :
(D’autres possibilités peuvent, sous certaines conditions, être envisagées.)

Le Café

Aménagé par l’architecte d’intérieur Nestor Perkal, le Café est installé dans les caves voûtées du 18e siècle de la Maison Européenne de la Photographie.
Les tables-objets imaginées par Ernestine Ruben ont été conçues spécialement pour la Maison Européenne de la Photographie et présentent des photographies circulaires des grandes places européennes.
Capacité : 60 personnes en formule cocktail, 30 personnes assises.

Café de la MEP - Paris

La Vitrine

La Vitrine permet une extension de la capacité du café, sous réserve de la nature des expositions en cours.
Donnant sur la rue François Miron, la Vitrine est un espace d’exposition visible de l’extérieur, qui donne à la MEP une ouverture sur la ville.
Capacité : 50 personnes en formule cocktail, 20 personnes assises.

La cour pavée

La cour pavée est un lieu privilégié pour une réception de plein air, une tente ou un barnum pouvant y être montés. Lui sont associés le couloir pavé, le porche et l’emprise de l’escalier d’honneur, soit un total de 200 m2.
Capacité : 150 personnes en formule cocktail, 80 personnes assises.

facade-2-mep-Paris

L’auditorium

Salle de projection tous formats, l’auditorium Bernard-Pierre Wolff dispose d’un large équipement avec régie, cabines de traduction simultanée, projecteurs vidéo et cinéma. Il est doté d’un écran large ainsi que d’un système performant d’éclairage et de sonorisation. Il peut être loué en qualité de salle de projection (avant-premières, films, etc.) ou en salle de conférence (conseils d’administration, visio et cyber conférences, séminaires, conférences de presse, etc).
Il peut, dans certaines conditions, être associé aux salles d’exposition qui l’entourent (cimaise et ateliers) afin de créer et de moduler un espace de réception pour un cocktail ou un dîner couplé à la conférence ou aux projections.
Capacité : 100 places.

Les salles d’exposition

Couvrant une superficie de 1200 m2, les salles d’exposition sont en principe réservées à la visite. Exceptionnellement, sous réserve d’autorisations et de la réunion des conditions optimales de sécurité, elles pourront accueillir certaines réceptions.
Capacité pour une visite privée: 450 personnes.

 

Une offre globale et personnalisée

Différents types d’événements peuvent être mis en œuvre à la MEP, comme par exemple :

  • Un petit-déjeuner pour 60 personnes au Café, avec visite privée et guidée d’une exposition.
  • Une présentation dans l’auditorium, pour 100 personnes, suivie d’un cocktail et d’une visite privée d’ exposition.
  • Une soirée privée pour 150 personnes, avec visite d’expositions et cocktail dînatoire dans la cour pavée.
  • Un dîner assis pour 30 personnes dans une salle d’exposition.
  • Une visite privée de l’ensemble des expositions, pour 450 personnes, accompagnée d’une coupe de champagne servie dans les espaces de réception.

Le budget global de mise à disposition d’espaces pour une manifestation à la MEP et des moyens de sa mise en œuvre est établi selon les formules et le créneau d’occupation choisis. Il comprend la mise à disposition d’un ou plusieurs espaces pour l’organisation de la partie réceptive (espaces à déterminer en fonction des besoins et du nombre de participants), la privatisation des expositions, le gardiennage et la sécurité, le nettoyage, la coordination logistique, et – sur demande express – les frais de conférenciers et l’achat de catalogues d’exposition.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...