Discussions philo 16-25 ans – Le rêve nous est-il essentiel ?

Discussions philo 16-25 ans – Le rêve nous est-il essentiel ?

Philosopher c’est aussi s’autoriser à douter et accepter qu’une part de ce qui nous entoure, nous échappe… Les discussions philo proposent de remettre en cause les certitudes de chacun·e tout en laissant place à l’affirmation de sa pensée.

16-25 ans
Nombre de participant·es : 15 maximum
Tarif : 10 €
Forfait avec l’entrée aux expositions en amont.
Offre accessible avec le Pass Culture

En résonance avec l’exposition PHOSPHOR : Art & Fashion de Viviane Sassen, la discussion philo propose d’explorer la thématique du rêve. S’inspirant du jeu du cadavre exquis inventé par les artistes surréalistes, Viviane Sassen explore le langage du rêve et produit des compositions de collages visuels saisissantes.

En quoi les rêves peuvent-ils être un moyen d’échapper à l’ennui ? Comment le langage du rêve peut-il nous aider à explorer notre monde intérieur et notre créativité ? Quelles sont les limites de la réalisation de nos rêves ? Quels compromis sommes-nous prêt·es à faire pour les concrétiser ? Nos rêves influencent-ils nos actions et nos décisions dans la vie quotidienne ? Quelles sont les similitudes et les différences entre les rêves individuels et les rêves collectifs d’un “monde idéal” ? Rêver nous fait-il accéder à une forme de liberté ?

__________________________

Animée par Marine Lemaire, d’abord diplômée de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen, au-delà d’un travail plastique, photographique et d’écriture, elle a par la suite entrepris une pratique de la philosophie. Formée en tant qu’intervenante grâce au Diplôme Universitaire en conception et animation d’ateliers philosophiques pour les enfants et adolescents dispensé par l’Université de Nantes. À ce jour le premier et le seul en France, ce diplôme est également soutenu par l’UNESCO. En mettant à profit son expérience de l’art, ses recherches plastiques et théorique, c’est en regard des expositions que les ateliers philo sont proposés.

Image en une : © Tadzio