• © Thibaut Cuisset / ADAGP. Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire

Maison Européenne de la Photographie

« En Chantier »
La petite galerie


La Petite Galerie dédiée au jeune public a pour vocation de proposer une approche introductive à la création photographique et vidéo, en abordant des notions essentielles liées à ces médiums et en proposant un livret d’accompagnement adapté.

En dialogue avec les expositions d’Ursula Schulz-Dornburg et de Tommaso Protti, cette sélection d’œuvres issues des collections de la MEP propose d’aborder la transformation du paysage.

Le territoire évolue sous l’influence de causes naturelles ou d’activités humaines. Il est façonné en grande partie par l’exploitation par l’homme des ressources naturelles et par l’urbanisation. Les activités agricoles, le développement des zones urbaines et des réseaux de transport, les ouvrages de production d’énergie ou encore des équipements de loisirs sont autant d’interventions humaines qui modifient profondément le paysage.

L’ensemble des artistes présentés mène une réflexion autour de la représentation du paysage façonné par l’urbanisation. Chacun d’entre eux rend compte de la destruction, du désordre, de l’entre-deux, de la construction, de l’archéologie du paysage.

Cet accrochage invite à observer ces différentes étapes de fabrication et de transformation du paysage et propose d’interroger plus largement la relation entre l’humain et son environnement.

Artistes présentés
Peter Aerschmann (1969 Fribourg, Suisse)
Stéphane Couturier (1957 Neuilly-sur-Seine)
Thibaut Cuisset (1958 Maubeuge – 2017 Villejuif)
Despatin & Gobeli (1949 Dijon & 1949 Strasbourg)
Jean-Louis Garnell (1954 Dolo)
Zhenchen Liu (1976 Shanghai, Chine)

Un livret d’accompagnement pédagogique est disponible pour enfants et parents.

 

COMMISSAIRE D’EXPOSITION

Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

En collaboration avec
Pascal Hoël et Frédérique Dolivet, responsable et adjointe du service de la collection photographique.
Laurie Hurwitz, responsable de la collection vidéo d’artistes

 

SOUTIEN

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

Logo Neuflize OBC

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...