La MEP x Éditions la Martinière : signature de la Collection Percevoir

La MEP x Éditions la Martinière : signature de la Collection Percevoir

La MEP est heureuse d’accueillir les artistes Marguerite Bornhauser, Elsa & Johanna et Thomas Mailaender, pour la signature de leurs nouveaux livres publiés aux Éditions de La Martinière, au sein de la Collection « Percevoir ».
Lancée en août 2021, cette nouvelle collection encourage les nouveaux talents de la photographie et des arts visuels. La direction artistique de la collection est assurée par Simon Baker, directeur de la MEP.

À travers le regard de photographes contemporains, la Collection « Percevoir » invite à voir le monde qui nous entoure d’une nouvelle manière : mouvant, fragmentaire et multiple. Chaque ouvrage propose une vision singulière du monde à travers un portfolio accompagné du texte d’un auteur qui vient explorer le thème à l’œuvre.

Les Éditions de la Martinière ont invité trois artistes français pour les trois premiers ouvrages de la collection. Marguerite Bornhauser, exposée au Studio de la MEP en 2019, transforme la perception du réel grâce à un travail sur les textures, les détails et les couleurs. Thomas Mailaender détourne des images collectées sur Internet. Elsa & Johanna interrogent quant à elles les notions de couple et de territoire. Les photographes seront présents à la librairie pour signer leur ouvrage à partir de 18h.

Percevoir (verbe tr.) : saisir, prendre connaissance par les sens, l’intuition ou l’entendement.

Les artistes

© Marguerite Bornhauser

Marguerite Bornhauser

Marguerite Bornhauser aime nous promener à la surface du monde : textures, détails et, bien sûr, couleurs, sa signature la plus évidente à qui contemple ses photographies pour la première fois. Une image d’ici évoquera un ailleurs, une image lointaine nous semblera familière. Et toutes ces pistes brouillées nous conduisent sur le chemin de la fiction… L’ouvrage proposera un parcours au fil de ses séries When Black is burned, Journal de confinement, Moisson rouge, le Bruit des cactus, Plastic Colors… Le musicien et compositeur Flavien Berger offre à cet opus un poème, Étoile rétine, qui vient résonner avec l’univers coloré de Marguerite Bornhauser.

© Elsa & Johanna

Elsa & Johanna

Elsa & Johanna est un duo créatif formé par les photographes, artistes plasticiennes et réalisatrices Elsa Parra et Johanna Benaïnous. Alternant tour à tour les rôles de modèle et photographe, elles se mettent en scène dans des autofictions énigmatiques et troublantes. Chaque série leur permet d’interroger la place du couple, mais aussi d’explorer les différentes assignations sociales produites par un territoire. Une démarche qui les conduit à se fondre dans le paysage partout dans le monde, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne… La romancière Fanny Taillandier prête une voix collective puissante à ces images multiples.

© Thomas Mailaender

Thomas Mailaender

Thomas Mailaender collecte depuis plusieurs années des images vernaculaires sur Internet vouées à disparaître. Guidé par un sens aigu de l’absurde et du grotesque, le photographe stocke, classe et finalement détourne ces images grâce à différentes interventions : agrandissement, montage, incrustation de matière, dessin sur tirage, dialogues avec d’autres images… Une étrange collection du temps présent qui ne laisse personne indifférent. Philippe Azoury accompagne cet opus photographique d’un essai sur la vie des images sur Internet et les réseaux sociaux.

Partenaires

Les Éditions de La Martinière

Depuis 1992, les Éditions de La Martinière publient des livres illustrés portés par une écriture visuelle forte où se mêlent la photographie d’auteurs, la photographie documentaire, le patrimoine, l’art, le voyage, l’illustration, le cinéma, la musique, la mode et le luxe…

Aujourd’hui, les Éditions de La Martinière s’imposent comme la première maison d’édition de livres illustrés en France, où les grands talents se rencontrent.

www.editionsdelamartiniere.fr

EDITIONS DE LA MARTINIERE - Syndicat national de l'édition