Les coulisses de la MEP

Les coulisses de la MEP

Le service culturel et pédagogique propose une visite-conférence présentant ses coulisses. Programmée trois mercredi par an, elle permet une découverte de la "Maison" en trois temps.

La MEP

L’HISTORIQUE DU BÂTIMENT

L’Hôtel Hénault de Cantobre fut construit en 1706 et porte le nom du premier propriétaire, le fermier général René Jean Rémy Hénault de Cantobre. Les façades sur rue, la ferronnerie ainsi que l’escalier central, sont représentatifs de l’architecture classique et inscrits dans l’inventaire des Monuments historiques. Il est propriété de la Ville de Paris depuis 1914. Pour le projet de la MEP, la réhabilitation et l’extension du bâtiment ont été confiées au cabinet d’architecte Yves Lion.

LE FONDS DE LA MÉDIATHÈQUE

La bibliothèque / vidéothèque Roméo Martinez est un lieu de consultation, qui traite de la photographie en tant qu’expression artistique. Par sa spécificité et le nombre de documents disponibles (30 000 livres, 400 titres de périodiques, 750 films), elle est un outil unique au monde. Elle offre aux chercheurs comme aux amateurs une mémoire de l’édition internationale et de la création audiovisuelle consacrées aux auteurs photographes.

L’ATELIER DE RESTAURATION ET DE CONSERVATION DE PHOTOGRAPHIE DE LA VILLE DE PARIS (ARCP)

Situé dans le même bâtiment que la MEP, l’Atelier est le premier service public spécialisé, en France, ans le traitement des matériaux photographiques. Sa principale mission consiste à mettre en œuvre une politique de préservation du patrimoine photographique municipal en effectuant des expertises en conservation, des interventions de conservation et de restauration.

Nombre de personnes : 10 maximum
Durée de la visite : 2h
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 8 €
Ami, abonné de la MEP : gratuité
Personne en situation de handicap moteur ou à mobilité réduite : gratuité
Conditions de règlement : à la billetterie et sur réservation.

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
+33 1 44 78 75 23 / reservation@mep-fr.org