Maison Européenne de la Photographie

Programmation 2017


Au fil de l’année 2017, la programmation de la Maison Européenne de la Photographie célèbrera la photographie asiatique.

Une grande rétrospective, inédite en France, de Gao Bo inaugurera la première saison. Puis les expositions de Liu Bolin en septembre et un artiste de Chengdu en novembre, Zhong Weixing, viendront parfaire cet hommage à la scène artistique chinoise.
Durant l’été, la saison japonaise sera l’occasion pour la MEP de mettre en valeur sa collection, en présentant une sélection issue du fonds photographique offert par la société Dai Nippon Printing Ltd.

D’autres collections seront mises à l’honneur : celle de Bernard Plossu qui a souhaité offrir à la MEP toutes les photographies échangées avec des artistes depuis des années, ainsi que celle de Pierre Passebon sur Marlène Dietrich.

Inscrite dans le programme du Mois de la Photo du Grand Paris au printemps, la deuxième saison d’expositions sera quant à elle consacrée au corps, avec deux grandes expositions d’ORLAN, artiste photographe et plasticienne, et de Michel Journiac – pour partie issue de la collection de la MEP. En parallèle, un travail de Martial Cherrier sur l’imaginaire qui structure le désir d’un corps hypertrophié et body-buildé, ainsi qu’une large sélection de vidéos choisies par Barbara Polla, médecin, galeriste et écrivaine suisse.

L’année sera enfin l’occasion de (re)découvertes photographiques avec le comédien Vincent Perez, les sculpteurs Anne et Patrick Poirier, le photographe indien Pablo Bartholomew, ou encore de jeunes talents présentés dans le cadre de la seconde Biennale des Photographes du Monde Arabe, organisée avec l’Institut du Monde Arabe.

SAISON 1
du 8 février au 9 avril 2017


Les rencontres de Bernard Plossu, la collection d’un photographe
(niveau +3 moderne)
Vincent Perez, Identités (niveau +3 ancien)
Gao Bo, Les Offrandes (niveaux +2 et +1)
Donations récentes (galerie des donateurs)
Jean Yves Cousseau, Dans la nuit, la matière (vitrine)

SAISON 2
du 20 avril au 18 juin 2017


ORLAN EN CAPITALES (niveau +3)
Michel Journiac, L’action photographique (niveau +2)
Martial Cherrier, Body ergo sum (niveau +1)
Gloria Friedmann, En chair et en os (vitrine)
DANCE WITH ME VIDEO, Photographies et vidéos de Shaun Gladwell, Elena Kovylina et Ali Kazma (galerie des donateurs + auditorium)

SAISON 3
du 28 juin au 27 août 2017


Mémoire et lumière, Photographie japonaise, 1950-2000 – La Donation Dai Nippon Printing Co., Ltd. (niveaux +3 moderne, +2, +1, 0 et -1)
Bernard Pierre Wolfff, Photographies, 1971-1984 (niveau +3 ancien)

SAISON 4
du 6 septembre au 29 octobre 2017

Liu Bolin (niveau +3 ancien)
Richard et Pablo Bartholomew, Affinités (niveau +3 moderne)
Anne et Patrick Poirier, Vagabondages argentiques – 50 ans de bricolage photographique (niveau +2)
Biennale des Photographes du Monde Arabe (niveaux 1 et 0)

SAISON 5
du 8 novembre 2017 au 7 janvier 2018


Claude Mollard (niveau +3 moderne)
Zhong Weixing (niveau +3 ancien)
Marlène Dietrich (niveau +2)
Pascal Maître, Prix AFD/Polka (niveau +1)
Piero Livio (vitrine)

Téléchargez la programmation détaillée pour l’année 2017

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...