Maison Européenne de la Photographie

Programmation 2018


L’année 2018 marque un temps fort de la Maison Européenne de la Photographie. Jean-Luc Monterosso orchestre sa dernière programmation artistique comme directeur de la MEP. À cette occasion, une importante exposition dédiée à la photographie française, qu’il a conçue comme un hommage aux artistes qui l’ont accompagné et qu’il a soutenus depuis plus de dix ans, investit deux étages de la MEP dès le mois de mars.

2018 est ainsi jalonnée par des expositions qui résonnent, pour la plupart, comme autant d’hommages à ceux qui ont forgé l’histoire de la MEP ou de la photographie contemporaine. Hommages à des photographes de renom tel l’américain James Nachtwey ou l’italien Nino Migliori, dont les œuvres sont sans cesse à redécouvrir.
Hommage également à la femme, à l’occasion de trois expositions du cycle de printemps qui débute la veille de la journée internationale de la femme.

Enfin, JR vient clore la programmation de l’année. L’artiste a carte blanche dès l’automne pour occuper la totalité des espaces de la MEP de son regard singulier.

Fidèle à sa volonté de présenter également des travaux plus confidentiels, la MEP continue cette année à faire découvrir et à valoriser des visions photographiques moins connues : Eugénia Grandchamp des Raux et son regard sur le carnaval de Rio ou bien encore Nicolás Combarro et son œil aiguisé sur les environnements architecturaux qui nous entourent.

Enfin, poursuivant son soutien à des collections privées, la MEP met à l’honneur l’initiative forte de la société Eurazeo en faveur de la photographie, à travers une sélection d’œuvres de lauréats de son concours photographique et d’œuvres issues de sa collection.

SAISON 1
Du 17 janvier au 25 février 2018
Nino Migliori, La matière des rêves
(Niveau +3)
Obsession Marlene, Pierre Passebon collectionneur
(Niveau +2)
Un photographe pour Eurazeo, Collection et lauréats du Grand Prix Eurazeo
(Niveau +1)
Eugénia Grandchamp des Raux, Momentos Cariocas
(Niveau 0 / Vitrine)

SAISON 2
Du 7 mars au 20 mai 2018
La photographie française existe, je l’ai rencontrée
(Niveaux +3 et +2)
Roger Moukarzel, Des femmes dans la photographie
(Niveau +1)
Olivia Gay, Envisagées
(Niveau 0 / Galerie des Donateurs)
Guillaume de Sardes, Fragments d’une histoire d’amour
(Niveau 0 / Vitrine)

SAISON 3
Du 30 mai au 29 juillet 2018
Memoria, Photographies de James Nachtwey
(Niveaux +3 et +2)
Nicolás Combarro, Interventions
(Niveau +1)

SAISON 4
Fin d’année 2018
Carte blanche à JR

Téléchargez la programmation détaillée

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...