Programmation spéciale <em>Self Publish, Be Happy</em>

Programmation spéciale Self Publish, Be Happy

À l’occasion de l’acquisition des ouvrages de la collection Self Publish, Be Happy, la MEP vous invite à découvrir, à la Bibliothèque de la MEP, une large sélection de livres de photographes contemporains auto-édités ou publiés par des éditeurs indépendants. L’événement est accompagné d’un programme de rencontres le week-end du 13 et 14 novembre.

Bibliothèque de la MEP

Billet couplé expositions et rencontre : 10€ / 6€

Accès libre à la Bibliothèque sur présentation du billet d’entrée.
Réservation obligatoire pour les rencontres.

Avec l’acquisition Self Publish, Be Happy, la MEP enrichit sa bibliothèque de l’une des plus importantes collections dédiées aux livres d’artistes contemporains auto-édités ou publiés par des éditeurs indépendants.

Près de 3 000 ouvrages et maquettes originales ont rejoint récemment les 33 000 livres et revues que compte déjà la bibliothèque de la MEP.

Pour célébrer cette acquisition, la MEP donne accès pour la première fois à une large sélection d’ouvrages issus de ce fonds unique et invite spécialistes, artistes et éditeurs à présenter la collection et à partager leurs coups de cœur.

L’événement est accompagné d’un programme de rencontres le samedi 13 et le dimanche 14 novembre :

Samedi 13 novembre 2021
11h : Antoine Lefebvre, artiste éditeur, chercheur et commissaire – rencontre bilingue en français et en anglais
15h : Simon Baker, directeur de la MEP et Bruno Ceschel, fondateur de Self Publish, Be Happy – rencontre bilingue en français et en anglais

Dimanche 14 novembre 2021
11h : Anna Broujean, artiste et auto-éditrice – rencontre bilingue en français et en anglais 
15h : Lesley Martin, directrice artistique d’Aperture – rencontre bilingue en français et en anglais 

____________________

Dans le cadre de PhotoSaintGermain

« Self Publish, Be Happy est un cri de ralliement pour agir, partager, et participer à une révolution : la nouvelle révolution mondiale de la culture visuelle »

Bruno Ceschel

Self Publish, Be Happy

Self Publish, Be Happy édite et collectionne les ouvrages de jeunes photographes internationaux depuis sa création en 2010 à Londres. Cette maison d’éditions d’un nouveau genre célèbre la liberté de publier des livres en dehors des circuits traditionnels et donne à voir le meilleur et le plus innovant de la jeune scène artistique de ces dix dernières années.

 

Intervenants

Anna Broujean

Anna Broujean est photographe, artiste plasticienne et éditrice. Diplômée de l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Photographie), elle a reçu le prix de la Fondation Roederer en 2015 et a fondé la même année la revue Club Sandwich. Sa pratique se caractérise par des relectures et décalages mêlant avec humour photographies, textes, images d’archives et installations. Son travail a été exposé dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.

 

Antoine Lefebvre 

Antoine Lefebvre est artiste éditeur, chercheur et curateur. Il est à l’initiative de nombreux projets collaboratifs autour de l’auto-édition et mène, depuis plusieurs années, des recherches sur les fanzines d’artistes. Il vit et travaille à Paris, où il a notamment créé la librairie – bibliothèque 本 \hon\ books en 2018.

 

Lesley Martin

Lesley A. Martin est directrice créative de la Fondation Aperture et éditrice de la Photobook Review, journal imprimé dédié au livre photo. Lesley Martin a co-fondé en 2012 le prix du livre photographique « Paris Photo – Aperture Foundation », et a reçu en 2020 le Prix de la Royal Photographic Society pour ses réalisations dans le domaine de l’édition photographique. Elle est actuellement critique invitée à la Yale University Graduate School of Art.

 

Bruno Ceschel

Bruno Ceschel est le fondateur et directeur de Self Publish, Be Happy depuis 2010. Il a organisé des événements dans des institutions artistiques de premier plan, notamment la Tate Modern (Grande-Bretagne), le Kunsthal Charlottenborg (Danemark), le MoMA PS1 (États-Unis) et la National Gallery of Victoria (Australie), et a publié les livres d’artistes tels que Lucas Blalock, Carmen Winant, Lorenzo Vitturi. Bruno Ceschel donne des conférences et des ateliers à l’international, et conseille également des entreprises de premier plan intéressées par la photographie contemporaine. Il est actuellement professeur invité à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL).

 

Simon Baker

Simon Baker est directeur de la MEP (Maison européenne de la photographie, Paris). Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au sein de la Tate à Londres, et professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham. Il a publié de nombreux articles sur la photographie et l’art contemporain, et participe régulièrement à des projets d’édition de livres photo.

Partenaires

Les événements Self Publish, Be Happy, prennent place dans le cadre de PhotoSaintGermain.

Bibliothèque

Programmation spéciale <em>Self Publish, Be Happy</em>

Spécialisée en photographie, la Bibliothèque de la MEP met à disposition de ses publics plus de 36 000 livres et périodiques ainsi que 800 vidéos en consultation sur place.

Programmation spéciale <em>Self Publish, Be Happy</em>