Smaïl Kanouté
Yasuke Kurosan, le samouraï noir au Japon

Studio

Smaïl Kanouté

Smail Kanouté, artiste plasticien, chorégraphe et danseur franco-malien, présente au Studio de la MEP son nouveau projet vidéo intitulé Yasuke Kurosan, Le samouraï noir au Japon.

  • Smaïl Kanouté, Yasuké Kurosan
    © Smaïl Kanouté
  • Smaïl Kanouté, Yasuké Kurosan
    © Smaïl Kanouté
  • Smaïl Kanouté, Yasuké Kurosan
    © Smaïl Kanouté
  • Smaïl Kanouté, Yasuké Kurosan
    © Smaïl Kanouté
  • Smaïl Kanouté, Yasuké Kurosan
    © Smaïl Kanouté

L'exposition

Prenant appui sur l’histoire vraie d’un esclave africain au 16e siècle, Smaïl Kanouté retrace l’incroyable destin de Yasuke Kurosan, qui conquit sa liberté en devenant le premier samouraï étranger. Né libre au Mozambique, il fut enlevé par des marchands d’esclaves portugais, puis vendu à Goa en Inde. Après plusieurs années, un jésuite italien l’emmena avec lui au Japon où il devint le protégé d’Oda Nobunaga, seigneur de guerre puissant, qui en fit son homme de confiance.

C’est par la danse, par son propre corps, que Smaïl Kanouté revisite cette histoire, lui rend toute sa mesure et la transcende en lui faisant traverser les époques. La vidéo, tournée au Japon, est marquée par trois temps, trois espaces, qui dialoguent entre eux. L’histoire du passé, celle de l’héritage africain et de l’expérience de l’esclavage, le temps présent avec une plongée au coeur de la ville de Tokyo, sa modernité et son métissage, puis un futur en devenir, où une identité collective reste possible. Les danses traditionnelles africaines côtoient la gestuelle des guerriers samouraïs, le hip-hop et l’art de la calligraphie. L’artiste enrichit cette vidéo d’un monologue dans lequel il donne voix à Yasuke, entre fantasme et identification.

Yasuke Kurosan est le second volet d’un triptyque de vidéos, composé de Never 21 et de So Ava.

L'artiste

Smaïl Kanouté, après des études d’art graphique à l’ENSAD, poursuit un travail autour de la danse, de la performance et du design. En 2014, il intègre le spectacle Heroes-Prélude du chorégraphe Radhouane El Medded avec lequel il se produit en public en 2015 au Panthéon. Son travail a déjà été présenté dans des institutions telles que l’IMA, la Philharmonie de Paris, le Palais de la Porte Dorée, le MAC Lyon et le Centquatre.

Devenez mécène en soutenant la MEP

Je soutiens