La collection

S’il est d'usage de voir des "photographies" de la collection dans des ouvrages imprimés ou sur internet, ce ne sont que des reproductions des tirages originaux conservés à la MEP.

Il s'agit de tirages papier pour l'essentiel, réalisés par l'auteur ou sous son contrôle et conçus généralement pour être exposés. Le choix d'une technique spécifique de tirage et d'un format adapté au sujet sont donc déterminants.

UN PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE À CONSERVER

La collection, qui est constituée de plus de 20 000 œuvres à ce jour, prend en compte la plupart des procédés de tirage utilisés depuis les années 1950 : principalement des épreuves gélatino-argentiques noir & blanc et couleur (chromogènes et Cibachrome), mais aussi des tirages aux sels métalliques non-argentiques (au platine, au palladium), des tirages pigmentaires (gomme bichromatée, charbon type Fresson), Polaroid, Dye Transfer, impressions photomécaniques (héliogravure ou phototypie) et, bien sûr, des tirages jet d’encre, utilisés désormais par beaucoup de photographes contemporains.

Reserves collection #9E15C9
Réserve climatisée à la MEP

Certains tirages réalisés à l’époque de la prise de vue ont plus de 20, 40 ou 60 ans d’existence. Ils représentent un patrimoine que la MEP se doit de préserver.

Reserves collection #9E15C0
Reserves collection #9E1624

Les photographies, qu’elles soient anciennes ou réalisées avec les procédés numériques les plus récents, sont des objets fragiles, sensibles à la lumière, aux manipulations et aux variations de température et d’humidité. Le service des collections assure donc un travail constant de conservation préventive. Il collabore régulièrement avec l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP).

La MEP possède des réserves climatisées adaptées à la bonne conservation des photographies, dans des conditions de température et d’humidité contrôlées et à l’abri de la lumière. Elle dispose en particulier d’une « chambre froide » pour les tirages les plus fragiles et certains procédés couleur.

Des recherches ou des études spécifiques sont parfois réalisées, en collaboration avec l’ARCP, sur certaines problématiques de conservation, liées le plus souvent à l’apparition de nouvelles techniques de tirage.

 

DIFFUSION DE LA COLLECTION

Les œuvres de la collection sont destinées essentiellement aux expositions proposées au sein de la MEP. Certaines expositions monographiques peuvent être constituées en totalité par des œuvres de la collection. Les normes de conservation ne permettant pas de présenter de façon prolongée des tirages photographiques originaux, cela implique un renouvellement régulier des accrochages.

  • John Coplans, exposition "Autoportrait/Autofiguration" en 1999
    © Patrice Maurin-Berthier

  • Exposition "Jim Dine, Photographies récentes" en 1998
    © Patrice Maurin-Berthier

  • Exposition "David Seidner, Visages de l'art contemporain" en 1996

  • Exposition "Naoya Hatakeyama, La donation Dai Nippon Printing Co.Ltd, acquisitions récentes" en 2000 © Patrice Maurin-Berthier

Des expositions thématiques ou monographiques sont également organisées ponctuellement en collaboration avec des institutions partenaires, en France ou à l’étranger.

La collection de la MEP a ainsi été présentée à Amsterdam, Bangkok, Barcelone, Berlin, Beyrouth, Bratislava, Budapest, Erfurt, Johanneburg, Londres, Madrid, Milan, Moscou, New York, Prague, Rio de Janeiro, Rome, São Paulo, Séoul, Shanghai, Singapour, Tokyo, Tunis, Vienne…

Les demandes de prêt doivent parvenir à la MEP par courrier, au moins 6 mois avant le début de l’exposition. L’emprunteur doit pouvoir garantir des conditions environnementales et de sécurité conformes aux normes muséales. Il doit également prendre en charge l’ensemble des frais relatifs au prêt : restauration, constats d’état, encadrements, conditionnement et transport réalisés par un transporteur spécialisé en œuvres d’art.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...