En 1956, William Klein publie son livre sur New York, Life is good and good for you in New York: Trance Witness Revels, aux éditions du Seuil. Robert Frank publie en 1958 Les Américains, aux éditions Delpire. Trois ans après l’exposition conçue par Edward Steichen au MoMA de New York « The Family of Man », souvent considérée comme l’apogée de la photographie humaniste, ces deux livres ont bouleversé les codes de la photographie de l’époque et se sont imposés comme point de départ d’une collection qui cherche à réunir les principaux auteurs d’une histoire de la photographie à redécouvrir sans cesse. L’autre figure tutélaire de la collection est Irving Penn, qui dès les années 1950 a développé une œuvre incomparable dans le domaine de la mode et du portrait. Se jouant des commandes avec virtuosité, ses images prennent la forme de somptueux tirages qu’il réalise lui-même.

Mud Glove, New York, 1975 ; Two Guedras, Morocco, 1971 ; Three Asaro Mud Men, New Guinea, 1970 ; Nubile Young Beauty of Diamaré, Cameroon, 1969
Copyright © by The Irving Penn Foundation
La photographie française documentaire d’après-guerre, l’école américaine des années 1950 à 1980, la créativité photographique japonaise après Hiroshima sont bien représentées, ainsi que le nouvel élan de la photographie européenne dans les années 1980 et 1990, ou encore l’utilisation de la photographie par les artistes contemporains. La collection reflète également la diversité des productions actuelles.
La MEP possède des ensembles significatifs de tirages d’Édouard Boubat, Harry Callahan, Henri Cartier-Bresson, Larry Clark, Donigan Cumming, Raymond Depardon, Jim Dine, Bernard Faucon, Alain Fleischer, Robert Frank, Mario Giacomelli, Michel Journiac, William Klein, Josef Koudelka, Pierre Molinier, Ikko Narahara, Helmut Newton, Ralph Gibson, Martin Parr, Irving Penn, Sebastião Salgado, Joel Sternfeld, Georges Rousse, Johan van der Keuken…
HISTORIQUE ET POLITIQUE D’ACQUISITION
Les premières acquisitions datent du début des années 1980. Elles sont réalisées par l’association Paris Audiovisuel, fondée par Henry Chapier. Ces acquisitions ont pour but de permettre la réalisation de certaines expositions, mais également de soutenir les artistes et leurs galeries, à une époque où se mettent en place le marché et les institutions photographiques que l’on connaît aujourd’hui. C’est dans le cadre de cette association que Jean-Luc Monterosso créé le Mois de la Photo en 1980 et assure la direction de l’Espace Photographique de Paris au Forum des Halles, de 1986 à 1996. En 1988, Jean-Luc Monterosso propose la création d’un lieu permanent pour la photographie et décide, en concertation avec un comité, d’orienter alors les acquisitions vers la photographie des années 1950 à nos jours.

Tirage au charbon en quadrichromie (procédé Fresson), 69,8 x 64 cm
Collection MEP © Bernard Faucon
Deux principes ont guidé la politique d’acquisition à l’origine : la prise en compte de la diversité des approches artistiques, et la constitution d’ensembles, par l’acquisition de l’intégralité de séries réalisées par les plus grands photographes, permettant ainsi de présenter des expositions monographiques cohérentes. L’essor du marché des tirages photographiques depuis les années 2000 rend aujourd’hui plus difficile l’achat de séries d’auteurs confirmés. L’attention se porte ainsi davantage sur le renforcement de certains ensembles conséquents ou sur des auteurs en début de carrière.

Tirage gélatino-argentique, 60,5 x 50,5 cm
Collection MEP, Don de la société Dai Nippon Printing Co., Ltd © Eikoh Hosoe
La constitution d’une collection ne peut se faire sans la collaboration active des artistes. Celle de la MEP a bénéficié de relations fortes et constantes entretenues avec certains des plus éminents photographes du XXème siècle.
La Maison Européenne de la Photographie a ainsi reçu des donations importantes provenant des artistes eux-mêmes comme Édouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Harry Callahan, Raymond Depardon, Jim Dine, Ikko Narahara, Irving Penn, David Seidner, Jeanloup Sieff, Ralph Gibson…
Elle a également bénéficié de l’apport de mécènes tels que la société Dai Nippon Printing Co. Ltd (Tokyo), qui a permis entre 1994 et 2006 l’acquisition d’un ensemble exceptionnel de 540 tirages, représentatif de la photographie japonaise d’après-guerre.

Tirage jet d’encre d’après Polaroid, 118,5 x 88 cm
Collection MEP, Don de l’Atelier Adamson (Washington)
© William Wegman
D’autres mécènes ont contribué grandement à l’enrichissement de la collection : la Fondation du Reader’s Digest, la Fondation Neuflize Vie, la Fondation Elsa Peretti, l’Atelier Adamson (Washington), la société Epson, ainsi que l’Association des Amis de la MEP.
Enfin, la collection s’accroît grâce à la politique d’expositions de la MEP, par la production d’œuvres ou par les dons des artistes exposés.
Le département Collection est placé sous la responsabilité de Pascal Hoël. Il est assisté dans ses missions par Frédérique Dolivet, adjointe, et Diane Kitzis.
Un comité international d’acquisition composé de 5 personnalités du monde de la photographie se réunit chaque année.