Photographier Lisa Fonssagrives-Penn

En écho à l’exposition Lisa Fonssagrives-Penn — Icône de mode, découvrez cette série de podcasts qui revient sur les photos iconiques de la mannequin Lisa Fonssagrives-Penn.

Photographier Lisa Fonssagrives-Penn

L’exposition Lisa Fonssagrives-Penn – Icône de mode présente la collection personnelle de celle qui fut le plus grand mannequin de son époque. Avec près de 150 tirages réalisés des années 1935 à 1955 par des maîtres de la photographie comme Horst P. Horst, Irving Penn, Louise Dahl-Wolfe ou encore Erwin Blumenfeld, l’exposition offre un aperçu de l’âge d’or de la photographie de mode, magnifié par une personnalité d’exception. Tom Penn, fils de Lisa Fonssagrives-Penn et d’Irving Penn, a proposé ce projet d’exposition à la MEP. Il a généreusement fait don d’une partie de cet ensemble remarquable à la collection de la MEP.

Découvrez, à travers cette série de podcasts, des anecdotes inédites en lien avec les photographies à découvrir dans l’exposition Lisa Fonssagrives-Penn — Icône de mode, visible du 28 février au 26 mai 2024 à la MEP.

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Fernand Fonssagrives, Lisa Fonssagrives, « Élan », plage de Noirmoutier, France, 1935. Tirage gélatino-argentique. Collection MEP, Paris. Don de l’Archive Tom Penn. © Estate of Fernand Fonssagrives

Studio Interview #4 — Iris Millot

La MEP consacre ce podcast aux artistes présenté·es au Studio, son espace d’exposition dédié à l’émergence. Découvrez à travers une série d’entretiens immersifs au cœur de la création, les influences et le parcours de photographes en début de carrière, figures de la scène artistique de demain.

STUDIO INTERVIEW #4 — Iris Millot

Plongez dans l’univers de l’artiste Iris Millot lors d’une discussion avec la commissaire de l’exposition, Laurie Hurwitz.

L’artiste explore dans son exposition Le soleil passe à l’embranchement, visible au Studio de la MEP, du 28 février au 07 avril 2024, l’histoire de sa grande-tante Hélène, ancienne militante du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Hélène vit depuis 40 ans dans la ferme de ses ancêtres, en cultive la terre et entretient la forêt qui est autour. Entre documentaire et fiction, Iris Millot retrace cette vie en mêlant photographies, récits sonores, fragments de textes extrait des carnets d’Hélène et archives retrouvées dans son grenier.

Née en 2000 à Paris, Iris Millot vit et travaille à Marseille. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure de la Photographie à Arles en 2023 et du BTS Photographie Auguste Renoir à Paris en 2020. Sélectionnée pour Une Attention Particulière, elle expose l’été dernier aux Rencontres d’Arles et remporte également le Prix Dior pour la photographie et les arts visuels pour les jeunes talents 2023. En parallèle de sa pratique, elle co-réalise le commissariat de plusieurs expositions comme Buffet à VolontéUne Petite Robe de Fête et WIP#22 et participe activement à la création du lieu culturel Le Printemps à Arles.

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Iris Millot © André Cenetiempo pour Christian Dior Parfums

Rencontre avec Annie Ernaux

En écho à l’exposition Extérieurs — Annie Ernaux & la Photographie, la MEP vous propose une rencontre inédite avec Annie Ernaux, prix Nobel de la Littérature 2022, l’auteure de Journal du dehors. Elle y évoque son rapport à la littérature, à la photographie et les raisons pour lesquelles elle s’est engagée dans ce projet d’exposition.

Rencontre avec Annie Ernaux

Annie Ernaux s’intéresse depuis longtemps à la photographie et des références à des photos d’enfance apparaissent dans son travail. Dans son livre  Journal du dehors (1993), elle évoque la tentative d’écrire comme si elle faisait des images : « J’ai cherché à pratiquer une sorte d’écriture photographique du réel, dans laquelle les existences croisées conserveraient leur opacité et leur énigme. »

La MEP rend hommage à la vision de l’auteure en affichant ses écrits sur les murs comme des tirages photographiques. Les images et les écrits dévoilent comment les événements ordinaires, en apparence insignifiants, observés dans la ville, nous renvoient à des inégalités et des stéréotypes sociaux plus larges.

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Annie Ernaux © Marguerite Bornhauser

Les mots du dehors

En écho à l’exposition collective Extérieurs — Annie Ernaux & la Photographie, présentée à la MEP du 28 février au 26 mai 2024, Annie Ernaux vous propose la lecture d’extraits de son ouvrage publié en 1993, Journal du dehors.

Les mots du dehors

Extérieurs – Annie Ernaux & la Photographie célèbre la relation étroite entre la photographie et l’écriture d’Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature en 2022, à travers des textes tirés de son livre Journal du dehors (1993) et des photographies issues de la collection de la MEP. L’exposition est le fruit d’une résidence menée par la commissaire et écrivaine Lou Stoppard en mai 2022. Pendant un mois, elle s’est appuyée sur la collection de la MEP pour une recherche liant photographie et littérature.

À travers cette série de podcasts, découvrez des extraits de l’ouvrage Journal du dehors, dans lesquels Annie Ernaux dépeint un tableau de la société de son époque, entre observations urbaines et regard sociologique, à la manière d’une photographe. 

Ces podcasts ont été réalisés par la MEP, avec le soutient des éditions Gallimard et de la collection Écoutez Lire.

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Claude Dityvon, 18 heures, Pont de Bercy, Paris, 1979. Tirage gélatino-argentique. Collection MEP, Paris. Acquis en 1979 © Claude Dityvon

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Studio Interview #3 — My-Lan Hoang-Thuy

La MEP consacre ce podcast aux artistes présenté·es au Studio, son espace d’exposition dédié à l’émergence. Découvrez à travers une série d’entretiens immersifs au cœur de la création, les influences et le parcours de photographes en début de carrière, figures de la scène artistique de demain.

STUDIO INTERVIEW #3 — My-Lan Hoang-Thuy

Plongez dans l’univers de l’artiste My-Lan Hoang-Thuy lors d’une discussion avec la commissaire de l’exposition, Clothilde Morette.

Sa première exposition personnelle en institution, visible à la MEP jusqu’au 10.12.2023, réunit une sélection d’oeuvres produites entre 2019 et aujourd’hui. Seul son corps, figure récurrente des œuvres présentées ici, fixe une continuité thématique. Elle module son anatomie, l’allonge ou la rapetisse, diversifie ses poses, et renverse, par là même, toute tentative d’objectivation de son corps.

Née en 1990, My-Lan Hoang-Thuy est diplômée en arts appliqués de l’Ecole Duperré (2015) et des Beaux-arts de Paris (2018).

Studio Interview #2 — Rachel Fleminger Hudson

La MEP consacre ce podcast aux artistes présenté·es au Studio, son espace d’exposition dédié à l’émergence. Découvrez à travers une série d’entretiens immersifs au cœur de la création, les influences et le parcours de photographes en début de carrière, figures de la scène artistique de demain.

STUDIO INTERVIEW #2 — Rachel Fleminger Hudson

Plongez dans l’univers de l’artiste photographe et vidéaste Rachel Fleminger Hudson, lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2022, lors d’une discussion avec la commissaire de l’exposition, Victoria Aresheva.

Sa première exposition personnelle, visible à la MEP jusqu’au 01.10.2023, réunit un ensemble de photographies issues de plusieurs séries explorant l’imaginaire des années 1970. Certaines de ses images simulent des photographies d’époque prises sur le vif, comme celles représentant les jeunes fans de football. D’autres assument une mise en scène théâtrale avec des modèles en pleine performance. Sa pratique artistique transdisciplinaire, comprend également un travail du costume, du décor et de recherche académique en cultural studies.

Née en 1997 à Londres, Rachel Fleminger Hudson est diplômée du Central Saint Martin (2022) et du Camberwell College of Arts (2017).

Podcast Collection – Jocelyn Lee

La MEP vous propose une série de podcasts présentant les histoires de photographies issues de sa collection. Le travail de Rineke Dijkstra, exposé actuellement à la MEP, aborde différents sujets liés à la construction de l’identité, particulièrement présente pendant l’adolescence. Pour faire écho à cette thématique, nous vous proposons d’écouter notre nouvelle série de podcasts autour d’œuvres issues de notre collection qui immortalisent ce moment de transition qu’est l’adolescence.

Le troisième et dernier épisode est consacré à la photographe Jocelyn Lee. Née à Naples en Italie, la photographe Jocelyn Lee réalise des portraits psychologiques depuis 35 ans. 

Avec un regard clair et empathique, elle nous invite à réfléchir à des questions éternelles telles que la jeunesse et l’âge, nos liens les uns avec les autres, ou encore notre relation avec la nature.

 

Jocelyn Lee, Untitled (Fiona and Michael), 2005. Collection MEP, Paris © Jocelyn Lee

Podcast Collection – Martin Parr

La MEP vous propose une série de podcasts présentant les histoires de photographies issues de sa collection. Le travail de Rineke Dijkstra, exposé actuellement à la MEP, aborde différents sujets liés à la construction de l’identité, particulièrement présente pendant l’adolescence. Pour faire écho à cette thématique, nous vous proposons d’écouter notre nouvelle série de podcasts autour d’œuvres issues de notre collection qui immortalisent ce moment de transition qu’est l’adolescence.

Le deuxième épisode est consacré au photographe anglais Martin Parr. Réalisée entre 1982 et 1985, la série The Last Resort de Martin Parr dresse le portrait de familles aux revenus modestes passant leurs vacances à New Brighton près de Liverpool, une petite station balnéaire vieillissante. Martin Parr raconte avec ironie et sarcasme mais également avec une tendresse palpable, la fin du monde ouvrier et l’arrivée de la société de consommation. 

Un moment de métamorphose qui n’est pas sans résonner avec ce moment de transformation dans la vie qu’est l’adolescence. 

 

Martin Parr, New Brighton, England, 1983-1985. From “The Last Resort”. Collection MEP, Paris © Martin Parr / Magnum Photos

Podcast Collection – Charles Fréger

La MEP vous propose une série de podcasts présentant les histoires de photographies issues de sa collection. Le travail de Rineke Dijkstra, exposé actuellement à la MEP, aborde différents sujets liés à la construction de l’identité, particulièrement présente pendant l’adolescence. Pour faire écho à cette thématique, nous vous proposons d’écouter notre nouvelle série de podcasts autour d’œuvres issues de notre collection qui immortalisent ce moment de transition qu’est l’adolescence.

Le premier épisode est consacré au photographe français Charles Fréger. Célèbre pour ses portraits, il se consacre à la représentation d’individus, souvent jeunes, appartenant à des structures collectives qui impliquent le port d’une tenue vestimentaire spécifique. Découvrez la série « Majorettes », l’une des plus représentatives de sa vision.

 

Charles Fréger, Atomic 2, de la série “Majorettes”, 2000-2001, Collection MEP, Paris © Charles Fréger. 

Un épisode de La Poudre enregistré à la MEP autour de Zanele Muholi

Dans le cadre de l’exposition Zanele Muholi,, la MEP a invité La Poudre, podcast produit par Lauren Bastide, pour un enregistrement en direct d’un épisode questionnant la dimension politique et militante que prend la photographie lorsque les femmes s’en emparent et à la manière dont elles utilisent cet outil, dans le passé comme aujourd’hui, pour changer les représentations, passer des messages politiques, ou encore modifier le regard que la société porte sur certains corps.

Pour cet enregistrement à l’auditorium de la MEP, Lauren Bastide a réuni plusieurs expertes pour discuter des nombreux sujets que véhicule l’exposition consacrée à Zanele Muholi : Adeline Rapon, photographe, Pascale Obolo, cinéaste et chercheuse, et Victoria Aresheva, co-commissaire de l’exposition.

Pascale Obolo a commencé par rappeler l’importance pour Zanele Muholi de se réapproprier une narration, celle de la communauté queer sud-africaine (08’37), via un médium, la photographie, qui se prête particulièrement au traitement du sujet de la représentation (09’35). Zanele défend sa communauté en maîtrisant son histoire (54’37) et dans un rapport à son modèle décorrélé d’une quelconque domination (37’37).

Adeline Rapon rapproche sa propre pratique photographique, en Martinique, du travail d’archives lancé en 2006 par Zanele Muholi (18’53). Elle évoque l’histoire de l’art telle qu’enseignée aujourd’hui, marquée par un prisme masculin et blanc (41’29), et la nécessité de présenter les oeuvres d’art hors des espaces clos des institutions (25’25).

Victoria Aresheva évoque la manière de Zanele Muholi de représenter la violence subie par les personnes LGBTQIA+ (27’57), par des portraits de personnes dignes et fières. Son travail photographique, très efficace formellement (59’27), appuie son militantisme.

La Poudre est une émission produite par Lauren Bastide, diffusée en exclusivité sur Spotify.

« Julie I, Parktown, Johanessburg », 2016 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York © Zanele Muholi