Privatisation des espaces
de la MEP

Dans un hôtel particulier situé en plein cœur de Paris, entre le Marais et les quais de Seine, la MEP est un lieu de vie ouvert et chaleureux, idéal pour l’organisation d’événements privés et professionnels.

Les 1200 mètres carrés de salles d’exposition et de réunions, les ateliers sous caves voutées, la cour ou encore l’auditorium sont autant d’espaces polyvalents et modulables. Quel que soit votre budget, l’équipe expérimentée de la MEP vous conseille et vous accompagne dans mise en place de vos actions de relations publiques.

Notre programmation de 4 cycles d’expositions par an offre un contenu culturel et contemporain, levier inspirationnel de vos actions de communication.

Pour nous contacter : Yannick Le Guillanton / Laura Faujour

Téléchargez la brochure et les tarifs

 

La cour pavée

Adaptée pour les cocktails, mots d’accueil…
(louée uniquement combinée à un autre espace)

De mai à octobre, la cour pavée permet l’organisation d’un verre d’accueil ou d’un cocktail, avant ou après la visite des expositions ou d’une conférence à l’auditorium. Elle dessert le bâtiment grâce à son escalier d’honneur qui permet une prise de parole destinée à une large assemblée. Elle est bordée par un jardin et son accès peut être envisagé par l’entrée du musée rue de Fourcy ou depuis la porte cochère rue François Miron.

Le salon

Adapté pour les réunions, jurys, conseils d’administration, petits-déjeuners ou cocktails en petit comité…

Salle de réunion et bureau du Directeur de la MEP, l’espace allie le charme des appartements du 18e siècle et un mobilier contemporain. Il permet également de déployer, sur une cimaise murale, des photographies de la collection a n de thématiser un événement (sur demande) ou tout simplement des boards de présentation.
Ses deux grandes fenêtres offrent une belle perspective sur la cour d’honneur arborée.

Le studio

Adapté pour les cocktails, petits-déjeuners…

Espace dédié à la jeune création, le studio est la salle d’exposition qui permet de découvrir les artistes émergents pour leur première exposition individuelle et institutionnelle. Selon les accrochages qui sont réalisés, le studio peut constituer une extension du salon ou se combiner avec la cour pavée et son escalier d’honneur, situés juste en face.

Les galeries d’exposition

Adaptées pour les soirées, cocktails, tournages, défilés, remises de prix…

Desservies par l’escalier d’honneur intérieur dont la ferronerie est classée à l’inventaire des monuments historiques, les salles d’exposition aux niveaux +2 et +3 béné cient de grandes fenêtres et d’une très belle hauteur sous plafond. Ces deux étages traversants entre partie moderne et partie ancienne du bâtiment offrent de grands volumes. En journée ou en soirée, ces salles d’expositions peuvent accueillir de grands buffets, complétés d’un service au plateau.
Une visite commentée des expositions peut parfaire votre évènement.

Les ateliers

Adaptés pour les pauses cafés lors de l’utilisation de l’auditorium, les cocktails lors de projections, les soirées dansantes…

Les trois espaces formant les Ateliers ont été réhabilités en 2019.
Ils comprennent un espace pédagogique, une grande salle centrale avec des vidéos d’artistes et une pièce dédiée à la collection en lien avec les expositions. Ouvrant sur l’auditorium, ils associent le charme de la vieille pierre à un design très contemporain, notamment grâce à l’attention portée sur la mise en lumière de cet espace.
Situés au même niveau que l’auditorium, ils permettent d’organiser une pause-café durant les séminaires ou un cocktail à l’issue d’une projection. Une salle annexe facilite le service pour une prestation traiteur ou un vestiaire.

L’auditorium

Adapté pour les projections, conférences de presse, conseils d’administration, séminaires, présentations financières…

L’auditorium Bernard-Pierre Wolff dispose de 88 places, d’un large équipement avec régie, projecteurs vidéo numériques et cinéma, il permet notamment des projections DCP et dispose d’un projecteur 35 mm. Il est doté d’un écran de 6m et d’une sonorisation Dolby 5.1. Plus qu’un auditorium, c’est une véritable salle de projection pour les avant-premières, il est également adapté pour un format conférence (conseils d’administration, visio-conférences, séminaires, conférences de presse, etc). Les Ateliers qui se trouvent en sortie permettent d’accueillir l’ensemble des participants pour un petit-déjeuner, une pause-café ou un cocktail.

En option

Les visites commentées d’expositions

A l’occasion de chaque cycle d’exposition, la MEP propose en dehors de ses horaires d’ouverture des visites commentées avec un conférencier. C’est durant 1h30 l’opportunité d’un moment de découverte privilégié pour vos invités. Plusieurs rotations sont possibles pendant la durée de votre événement.

Capacité d’accueil : 30 personnes / visite
Coût de la visite : 1 000 € / visite – 300 € si associé à une privatisation.

 

La librairie

Lieu de référence à Paris en matière d’ouvrages de photographies, la librairie de la MEP a changé d’emplacement, triplant ainsi sa superficie. Située au rez-de-chaussée, sa vitrine est visible depuis la rue François Miron. Les jours de fermeture au public, ou en soirée, nous pouvons à titre exceptionnel et selon conditions, vous donner accès à notre librairie. C’est l’occasion d’offrir à vos invités des livres, des objets dérivés, des affiches et des cartes postales.

 

La Bibliothèque

Véritable écrin situé au niveau -1 de la MEP, la bibliothèque héberge l’une des plus remarquables collections d’ouvrages dédiés à la photographie en Europe. Elle compte aujourd’hui près de 33 000 livres, dont certains ne sont plus édités et constituent de véritables œuvres d’art.Les jours de fermeture au public, ou en soirée, nous pouvons à titre exceptionnel et selon conditions, vous donner accès à notre bibliothèque pour faire découvrir à vos invités certains ouvrages d’une grande rareté.

 

Téléchargez la brochure et les tarifs

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...