• Shanghai, 1979 © Costa-Gavras
  • Lino Ventura, “Le silencieux” de Claude Pinoteau, Pékin, 1979 © Costa-Gavras
  • Immigré Grec, 5e avenue, New York, 1991. © Costa-Gavras
  • Manifestation contre le SIDA. boulevard Saint-Michel, Paris, 1998. © Costa-Gavras
  • Yves Montand et Romy Schneider en repérage pour le film Clair de femme, 1978 © Costa-Gavras

Maison Européenne de la Photographie

Costa-GavrasCarnets photographiques


Auteur de films mythiques, de Z à Capital, son dernier film, en passant pas L’Aveu, Clair de Femme et Missing, Costa-Gavras est aussi photographe.

Ce réalisateur engagé a conservé de ses amitiés et de ses combats des images personnelles et attachantes. Pour la première fois, Costa-Gravras accepte d’ouvrir ce grand album photographique.

L’exposition à la Maison Européenne de la Photographie donne à voir cet aspect méconnu de son œuvre. Avec environ 70 images, l’exposition présente une sélection de photographies de voyage (en Palestine, Russie, Amérique latine…), de portraits (sa famille ainsi que des personnalités du monde du cinéma et de la politique), et de ses engagements politiques. A la fin de ce parcours photographique, Costa-Gavras rend un vibrant hommage à Chris Marker, à travers une sélection de photos prises par celui-ci sur le tournage de L’Aveu, en 1970.

On reconnaît dans l’ensemble de ce travail en noir et blanc à la fois la lucidité d’un regard et la sensibilité d’un homme pour lequel la vie doit être vécue avec chaleur et conviction.

 

Une sélection de portraits faits par Costa-Gavras est également présentée en avant-première au festival PHOTOMED, du 23 mai au 16 juin 2013.

 

Texte d’exposition

Serge Toubiana

 

Commissaires

Jean-Luc Monterosso et Daniel Arnault

 

En partenariat média avec

nova-le-grand-mix-500pxLogo UGC pantone