Depuis son ouverture en 1996, la MEP est la première institution française dédiée à la photographie sous toutes ses formes. Sa programmation consacrée à des artistes de renommée internationale comme à des photographes et vidéastes émergent·es, met en lumière la diversité des approches artistiques propre au medium. Rassemblant une importante collection de photographies et de vidéos d’artistes à partir des années 1950 et l’une des plus grandes bibliothèques spécialisées en Europe, la MEP est un lieu sans égal à Paris.
Chaque année, l’institution accueille un large public français et international, de tous âges et de tous niveaux d’expertise, qui peut y voir des expositions mais aussi assister à des événements dans l’auditorium, participer à des activités pédagogiques dans les espaces Ateliers, feuilleter une large sélection de livres photo dans la librairie ou profiter des beaux jours pour prendre un café dans la cour.
Ce véritable lieu de vie, ouvert et accessible à tous·tes, incarne la vision d’une photographie en résonance avec notre époque, marquée par le décloisonnement des sujets, l’hybridité des formes et les relations riches qu’elle entretient avec d’autres disciplines telles que les beaux-arts, le cinéma, la mode, la littérature et la performance. Outre la diversité du medium, la MEP s’engage aussi à défendre la diversité de celles et ceux qui le pratique, tant en termes d’origines géographiques que de genres ou de sexualités.
Lieu historique de la photographie à Paris, la MEP est une institution ancrée dans le présent et résolument tournée vers l’avenir. Son approche ambitieuse et innovante propose de regarder la photographie à l’aune de son histoire récente et de ses évolutions, tout en s’intéressant à la création la plus contemporaine, qui ne cessera de fasciner les publics de demain.
Historique de la MEP
Fondée en 1978 par Jean-Luc Monterosso, Henry Chapier, Marcel Landowski et Francis Balagna, l’association « Paris Audiovisuel », nom originel de la MEP, a pour vocation de faire connaître les œuvres d’artistes français·es et étranger·es lors de la biennale du Mois de la photo, créée à cette occasion. Dans cette optique, l’association fonde une remarquable collection de photographies et devient l’une des plus importantes bibliothèques spécialisées d’Europe.
En 1985, la Ville de Paris installe l’association à l’Espace Photo, situé près de l’actuel Forum des Images. Les premières expositions y sont présentées sous la direction de Jean-Luc Monterosso. Dans les années 1990, l’Espace Photo se révèle trop exigu pour les ambitions de l’association qui change alors d’adresse pour s’installer, en 1996, dans l’ancien hôtel particulier Hénault de Cantobre, dans le quartier de Saint-Paul. La restauration de l’édifice et la construction d’un bâtiment moderne sont confiées à l’architecte Yves Lion.
À l’occasion de ce changement de lieu, l’Espace photo devient la Maison Européenne de la Photographie et étend encore ses objectifs. Jean-Luc Monterosso fait l’audacieux pari de rassembler en un lieu unique des espaces d’exposition, une bibliothèque et un auditorium, faisant de la MEP le temple de la photographie à Paris. Henry Chapier la présidera jusqu’en décembre 2017 avant de laisser la Présidence à Jean-François Dubos.
En janvier 2018, Simon Baker prend la direction de la MEP à la suite de Jean-Luc Monterosso. Marquant un tournant dans la programmation de la MEP, tout en poursuivant sa mission initiale, Simon Baker ouvre davantage encore le lieu à la création internationale, à une grande diversité d’artistes et de pratiques, mais également à un public plus large.