À propos

À propos

Depuis son ouverture en 1996, la MEP est la première institution française dédiée à la photographie sous toutes ses formes. Sa programmation consacrée à des artistes de renommée internationale comme à des photographes et vidéastes émergents, met en lumière la diversité des approches artistiques propre au medium. Rassemblant une importante collection de photographies et de vidéos d’artistes à partir des années 1950 et l’une des plus grandes bibliothèques spécialisées en Europe, la MEP est un lieu sans égal à Paris.

 

Chaque année, l’institution accueille un large public français et international, de tous âges et de tous niveaux d’expertise, qui peut y voir des expositions mais aussi assister à des événements dans l’auditorium, participer à des activités pédagogiques dans les espaces Ateliers, feuilleter une large sélection de livres photo dans la librairie ou profiter des beaux jours pour prendre un café dans la cour.

Ce véritable lieu de vie, ouvert et accessible à tous, incarne la vision d’une photographie en résonance avec notre époque, marquée par le décloisonnement des sujets, l’hybridité des formes et les relations riches qu’elle entretient avec d’autres disciplines telles que les beaux-arts, le cinéma, la mode, la littérature et la performance. Outre la diversité du medium, la MEP s’engage aussi à défendre la diversité de ceux qui le pratique, tant en termes d’origines géographiques que de genres ou de sexualités.

Lieu historique de la photographie à Paris, la MEP est une institution ancrée dans le présent et résolument tournée vers l’avenir. Son approche ambitieuse et innovante propose de regarder la photographie à l’aune de son histoire récente et de ses évolutions, tout en s’intéressant à la création la plus contemporaine, qui ne cessera de fasciner les publics de demain.