Bibliothèque

La bibliothèque vous accueille sans rendez-vous les mercredis, jeudis et vendredis de 11h à 20h. Fermeture les week-ends et jours fériés.

 

Afin de préparer votre visite, vous pouvez consulter le catalogue en ligne.
Renseignez-vous sur les possibilités de rendez-vous en-dehors des horaires réguliers.

Bibliothèque

Premier fonds en Europe de livres et périodiques autour de la photographie, la bibliothèque de la MEP est une mémoire de l’édition photographique, des années 1950 à de nos jours. Tous les publics y sont les bienvenus : chercheurs, étudiants, experts, photographes, artistes et amateurs ont ainsi un accès privilégié à l’édition photographique contemporaine.

Image en une : Salle de lecture MEP
© Tadzio

Le fonds

Aujourd’hui centre de ressources et d’expertise reconnu, la Bibliothèque de la MEP s’est constituée au milieu des années 1980 avec l’acquisition du fonds de l’historien de la photographie Roméo Martinez.

Toutes les démarches artistiques de l’édition photographique internationale s’y retrouvent : des publications documentaires aux travaux plasticiens en passant par les essais, sans restriction de territoire ou de pratique. La bibliothèque de la MEP abrite ​36 000 références sur près de 400 mètres linéaires ​exclusivement consacrés au médium photographique​. 4000 ouvrages publiés avant 1980, dont plusieurs centaines très rares, sont à la disposition des lecteurs. Historiquement remarquable, elle est une mémoire de l’édition photographique de la seconde moitié du 20e siècle.

La MEP possède des ouvrages français, britanniques, allemands, américains de référence… mais aussi 3000 livres de photographes japonais souvent difficiles à trouver en Europe, et quelques centaines de publications de photographes d’Afrique ou d’Amérique du Sud.

Avec 450 titres de périodiques, dont plusieurs collections complètes, la bibliothèque offre un vaste panorama de revues photo à travers le monde et les époques.

En 2020, la MEP a confirmé sa volonté de représenter la photographie contemporaine grâce à l’acquisition des 3000 titres récemment auto-édités de la collection Self-Publish, Be Happy, conservés à la bibliothèque.

La bibliothèque est située au -1. L’accès est libre sous réserve d’avoir payé le droit d’entrée dans le bâtiment. Une pièce d’identité est demandée pour consulter des documents. La réservation est conseillée mais non obligatoire.

Accès aux ouvrages

En vue de faciliter l’accès direct aux ressources, le fonds de la bibliothèque est dans sa quasi-totalité conservé dans la salle de lecture et il n’y a pas de prêt. Le catalogue est accessible en ligne et permet aux visiteurs de préparer leur recherche en amont de la visite.

Deux bibliothécaires spécialisés sont présents sur place pour accompagner les visiteurs dans leurs recherches.

La bibliothèque propose un espace de travail pouvant accueillir jusque 24 visiteurs. Les ouvrages sont mis à disposition pour consultation sur place uniquement. Deux postes informatiques peuvent être utilisés pour des recherches sur la base de données et ainsi que pour visionner les films. Pour plus de confort, il est possible d’apporter son propre ordinateur portable et casque audio.

La vidéothèque propose une sélection de plus de 800 films consacrés à la photographie, également référencés dans le catalogue. La consultation se fait également sur place uniquement.

Offre aux universitaires

Les bibliothécaires accueillent individuellement étudiants (tous niveaux) et chercheurs, quel que soit leur sujet d’étude.

L’équipe peut également recevoir de petits groupes d’étudiants pour une présentation du fonds. Ces visites sont à adapter selon les besoins : présentation générale ou thématique, ateliers autour des livres et des revues, ou encore conseils en recherche documentaires et réalisation de bibliographies.

Abonnés ou journalistes peuvent accéder à la salle de lecture en dehors des horaires d’ouverture – notamment les lundis, mardis ou les matins avant 11h – sur réservation au préalable. Cette réservation ne leur permet pas d’accéder aux autres espaces de la MEP.

Contact 

bibliotheque@mep-fr.org 
+33 (0)1 44 78 75 44