Vidéos & films

La collection de vidéos et films de la MEP compte une centaine d’œuvres d’artistes internationaux réalisées depuis le début des années 1990 ainsi que des films documentaires et expérimentaux sur la photographie et ses acteurs. Les vidéos d’artistes sont présentées à l’occasion d’expositions, les films sont accessibles sur consultation à la bibliothèque.

Vidéos d’artistes

Alors que les frontières entre les disciplines artistiques s’estompent, la vidéo est devenue un médium incontournable dans l’art contemporain. De nombreux photographes y trouvent un nouvel espace d’investigation et d’expression qui, grâce à sa plasticité, leur permet de prolonger leur pratique. Le fonds de vidéos de la MEP, qui complète sa vaste collection de photographies, accorde une place importante à la jeune création ainsi qu’aux artistes récemment présentés dans sa programmation.

Sélection

Les douleurs de ma mère, Adel Abdessemed, 2005

Les douleurs de ma mère, Adel Abdessemed, 2005

Dans Les douleurs de ma mère, Adel Abdessemed, artiste français d’origine algérienne, anime des silhouettes superposées et quasi-fantomatiques suggérant la figure maternelle dans différentes postures de prière. Ce film d’animation est réalisé uniquement avec de simples feutres de couleurs.

Après Watteau / d’après Watteau, Léandre Bernard-Brunel, 2011

Après Watteau / d’après Watteau, Léandre Bernard-Brunel, 2011

Dans Après Watteau / d’après Watteau, l’artiste Léandre Bernard-Brunel superpose l’œuvre du peintre Antoine Watteau, L’Embarquement pour Cythère (1717), et la vidéo d’une scène de rue contemporaine.

Subak, Marie Bovo, 2010

Subak, Marie Bovo, 2010

Dans Subak, l’artiste espagnole Marie Bovo, met en scène une pastèque dévalant les rues tortueuses d’un quartier à Séoul. Elle humanise ce fruit ovale dont elle fait un personnage burlesque et maladroit qui se cogne, s’arrête, accélère et, finalement, s’écrase.

Bruits de surface, Silvie Defraoui, 1995

Bruits de surface, Silvie Defraoui, 1995

Dans Bruits de surface, l’artiste suisse Silvie Defraoui, pionnière de l’art vidéo, montre des verres vides et transparents qui se remplissent de lait. Des images projetées apparaissent progressivement dans leur blancheur. Une fois remplis, les verres, balayés par une main, se brisent et sont remplacés, interrogeant ainsi notre relation avec la mémoire.

Les Hommes dans les draps, Alain Fleischer, 2000-2003

Les Hommes dans les draps, Alain Fleischer, 2000-2003

Dans Les Hommes dans les draps, le romancier, photographe, plasticien, essayiste et cinéaste français Alain Fleischer donne à voir le profil d’un homme dessiné en ombre chinoise par les plis d’un drap, éclairé par le soleil du matin. L’addition des obstacles constitués par les plis dans un espace à trois dimensions forme, par anamorphose, l’image plane de l’ombre portée. La vidéo montre comment se fait et se défait l’image, laissant apparaître ou disparaître le fantôme laissé dans ce lit par le rêve d’un dormeur.

Un horizonte falso, Alberto García-Alix, 2014

Un horizonte falso, Alberto García-Alix, 2014

Dans Un horizonte falso, l’artiste espagnol Alberto García-Alix, photographe emblématique de l’underground madrilène des années 1980, nous offre un long poème parlé sur une série de ses images en noir et blanc.

Projection, Laurent Grasso, 2003-2005

Projection, Laurent Grasso, 2003-2005

Dans Projection, l’artiste français Laurent Grasso fait évoluer, dans une longue séquence travelling, un nuage épais et menaçant qui avance rapidement dans les rues de Paris. Accompagné d’un grondement sourd, le nuage enveloppe progressivement rues, bâtiments, voitures et passants, jusqu’à absorber la caméra.

Yasuke Kurosan, Smaïl Kanouté, 2021

Yasuke Kurosan, Smaïl Kanouté, 2021

Dans Yasuke Kurosan, le plasticien, danseur et chorégraphe Smaïl Kanouté s’inspire du destin extraordinaire d’un esclave africain du 16e siècle devenu samouraï au Japon pour créer une danse hybride à la croisée des héritages. La vidéo a été présentée dans l’exposition Yasuke Kurosan, le samouraï noir au Japon au Studio de la MEP, en mai 2021.

Waltz, Elena Kovylina, 2001

Waltz, Elena Kovylina, 2001

Dans Waltz (2001), version filmée d’une performance réalisée à Berlin, l’artiste russe Elena Kovylina invite ses spectateurs à danser. À la fin de chaque danse, l’artiste boit de la vodka et tombe progressivement dans l’ivresse.

Orage, Ange Leccia, 1999

Orage, Ange Leccia, 1999

Dans Orage (1999), l’artiste français Ange Leccia livre une compilation d’enregistrements successifs de scènes d’orages violents et spectaculaires sans début ni fin. Ses immenses installations, dont les fumées, feux, mer et cieux évoquent la peinture du 17e siècle, témoignent de la puissance visuelle du langage métaphorique.

Under Construction, Zhenchen Liu, 2007

Under Construction, Zhenchen Liu, 2007

Dans Under Construction, l’artiste chinois Zhenchen Liu nous emmène dans les décombres d’une ville fantôme. Son œuvre évoque le déplacement des populations de Shanghai et la destruction par les promoteurs immobiliers de quartiers entiers de la plus grande ville de Chine.

Hammam, Florence Miailhe, 1991

Hammam, Florence Miailhe, 1991

Dans Hammam, la réalisatrice française Florence Miailhe utilise le cinéma d’animation pour dépeindre l’expérience de deux jeunes femmes qui se rendent au hammam pour la première fois, se perdant dans un labyrinthe de vapeurs, de douches et de fontaines.

Suzanne Walking, Julian Opie, 2005

Suzanne Walking, Julian Opie, 2005

Dans Suzanne Walking, l’artiste britannique Julian Opie nous plonge dans une œuvre animée sur écran LED. Son style graphique aux larges traits noirs tranche avec la sensualité d’une femme qui marche dos au spectateur.

Mecha, Miguel Angel Rios, 2010

Mecha, Miguel Angel Rios, 2010

Dans Mecha (Mèche), l’artiste argentin Miguel Angel Rios évoque le jeu de Tejo, sport national colombien. Ici métaphore de la violence et incarnation de la guerre, le jeu devient un combat dans lequel il n’y a jamais de trêve.

143 positions érotiques, Pierrick Sorin, 2000

143 positions érotiques, Pierrick Sorin, 2000

Dans 143 positions érotiques, le vidéaste français Pierrick Sorin nous fait découvrir un théâtre optique dans lequel il joue des scènes burlesques : un personnage nu prend des poses vaguement érotiques sur un lit, avec pour partenaire un polochon.

13 Pullovers, Erwin Wurm, 1991

13 Pullovers, Erwin Wurm, 1991

Dans 13 Pullovers [13 pulls] (1991), l’artiste conceptuel autrichien Erwin Wurm demande à son ami Fabio d’enfiler une succession de pulls en vue de réaliser une sculpture humaine. Cette œuvre a été présentée à la MEP dans le cadre de l’exposition Erwin Wurm Photographs en mars 2020.

Films expérimentaux et documentaires

F for Fontbuberta, Gerardo Panichi et Daniele Villa, 2005

Dans F for Fontcuberta, Gerardo Panichi et Daniele Villa interrogent avec humour les rapports entre nature et artifice, réalité et fiction, à travers un faux documentaire sur le travail du photographe et plasticien espagnol Joan Fontcuberta, réalisé avec celui-ci.

 

I’ll be your mirror, Nan Goldin & Edmund Coulthard, 1995

Dans I’ll be your mirror, Nan Goldin, en collaboration avec Edmund Coulthard, prolonge son œuvre photographique dans un film très personnel. Rythmé par des témoignages poignants de ses amis de la scène underground new-yorkaise et dévoilant des documents rares, ce documentaire nous plonge dans la vie intime de la photographe américaine.

 

Michel Journiac

Dans ses actions, Michel Journiac, pionnier du body art en France, donne à voir son propre corps dans des cérémonies radicales, jouant avec les limites de la pratique artistique. Le film Messe pour un corps (1969) présente une de ses actions filmées au cours de laquelle il offre à son public un boudin fait de son propre sang.

 

Broadway by Light, William Klein, 1958

Dans Broadway By Light, considéré comme le premier film du pop art, William Klein suit son projet photographique sur New York avec sa première réalisation cinématographique aux néons de Times Square à Manhattan.

 

Mes Jambes, Pierre Molinier, 1965

Dans Mes Jambes, l’artiste français Pierre Molinier apparaît chaussé de talons-aiguilles et vêtu de bas. Par ce travestissement, il brouille l’identité de genre du personnage dont le spectateur ne voit que les jambes. Ce film en super8 est le seul essai cinématographique de l’artiste.

 

Circuss, Sarah Moon, 2002

Dans Circuss, la photographe française Sarah Moon propose une adaptation mélancolique du conte de Hans Christian Andersen, La Petite fille aux allumettes. Cette œuvre est la première d’une série d’adaptation de récits de l’auteur dont La Sirène d’Auderville, réalisée en 2007.

 

Manhatta, Paul Strand & Charles Sheeler, 1921

Dans Manhatta, court-métrage collaboratif, le photographe américain Paul Strand et le peintre américain Charles Sheeler évoquent l’ambiance de Manhattan au début du 20e siècle.

 

Johan Van der Keuken

Dans ses deux films L’enfant aveugle (1964) et Hermand Slobbe, l’enfant aveugle II (1966), le cinéaste et photographe néérlandais Johan van der Keuken questionne le mystère de la perception d’un non-voyant. La MEP possède plus de 50 films de l’artiste, dont l’œuvre unique échappe à tout courant ou école artiste.

 

Compilation de William Wegman, 1970-1978

Dans son œuvre, le photographe américain William Wegman utilise l’art vidéo à la manière d’un carnet de croquis. Certains de ses courts vidéogrammes rares font intervenir son chien, un braque de Weimar baptisé Man Ray en hommage au célèbre artiste surréaliste. Dans Microphone ou Cape On (1970-1971), ce fidèle ami devient le protagoniste de l’œuvre de son maître.

Catalogue en ligne

Le catalogue permet d’interroger directement le fonds de la collection de films documentaires et expérimentaux, disponibles en consultation sur place uniquement.