Vidéos & films

La collection de vidéos et films de la MEP compte des œuvres d’artistes internationaux réalisées depuis le début des années 1990 et des films documentaires et expérimentaux sur la photographie et ses acteurs. Les vidéos d’artistes sont présentées à l’occasion d’expositions, les films sont accessibles sur consultation à la bibliothèque.

Vidéos d’artistes

Depuis 2000, la MEP collectionne des vidéos d’artistes, accompagnant le plus souvent – sous forme de coproductions, de commandes et d’acquisitions – des artistes récemment diplômés et des talents émergents.

Sélection

Site-web-vidéo-Grasso
Laurent Grasso, Projection (2003-2005). Bétadigital & animation couleur, 3 min en boucle. © Laurent Grasso / ADAGP, Paris, 2013

Dans Projection (2003-2005), l’artiste français Laurent Grasso fait évoluer, dans une longue séquence travelling, un nuage épais et menaçant qui avance rapidement dans les rues de Paris. Accompagné d’un grondement sourd, le nuage enveloppe progressivement rues, bâtiments, voitures et passants, jusqu’à absorber la caméra, laissant comprendre au spectateur que toute réalité n’est que projection.

Dans Bruits de surface (1995), l’artiste suisse Silvie Defraoui, pionnière de l’art vidéo, montre des verres vides et transparents qui se remplissent de lait. Des images projetées apparaissent progressivement dans leur blancheur. Une fois remplis, les verres, balayés par une main, se brisent et sont remplacés, interrogeant ainsi notre relation avec la mémoire.

Site-web-vidéo-Fleischer
Alain Fleischer, L’homme dans les draps (2003). Vidéo noir et blanc. 12 min.

Dans Orage (1999), l’artiste français Ange Leccia, livre une compilation d’enregistrements successifs de scènes d’orages violents et spectaculaires, en plein écran, sans début ni fin. Les images de l’installation, dont les fumées, feux, mer et cieux évoquent la peinture du 17e siècle, témoignent de la puissance visuelle du langage métaphorique.

Dans L’homme dans les draps (2003), le romancier, photographe, plasticien, essayiste et cinéaste français Alain Fleischer aborde les thèmes de l’absence, de la trace et de la métamorphose en filmant des ombres qui apparaissent spontanément sur son lit. Quand la lumière pénètre dans la chambre par la fenêtre, elle crée, sur ses draps blancs, des profils d’hommes éphémères.

Site-web-vidéo-Bovo-1
Marie Bovo, Subak (2010). Vidéo couleur, sonore, 5 min.

 

Dans Alice Anderson’s Journal (2004 – 2005), l’artiste britannique éponyme, présente des œuvres courtes et évocatrices qui ressemblent aux haïkus japonais, enregistrées autour de la vie quotidienne de son auteure, née en 1976.

Dans La Liberté Raisonnée (2009), l’artiste espagnole Cristina Lucas, questionne la notion de pouvoir de l’État ou de l’Église, et révèle les contradictions de la société actuelle. Son court métrage revisite La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix (1830), symbole de la République Française et la démocratie. Dans le film, la femme brandissant le drapeau tricolore est violemment abattue, incarnant une image de liberté vulnérable et menacée.

Dans Subak (2010), l’artiste espagnole Marie Bovo, met en scène une pastèque dévalant les rues tortueuses d’un quartier à Séoul. Elle humanise ce fruit ovale dont elle fait un personnage burlesque et maladroit qui se cogne, s’arrête, accélère et, finalement, s’écrase.

Dans Mecha (Mèche) (2010), l’artiste argentin Miguel Angel Rios évoque le jeu de Tejo, sport national colombien. Ici métaphore de la violence et incarnation de la guerre, le jeu devient un combat dans lequel il n’y a jamais de trêve.

Films expérimentaux et documentaires

La MEP conserve également un fonds de films liés à l’histoire de la photographie de la deuxième moitié du 20e siècle. Longs-métrages, films expérimentaux, documentaires, portraits de photographes, ils portent sur les auteurs ou sont réalisés par eux. Certaines œuvres rares et peu accessibles en font partie, comme celles de Raymond Depardon, Chris Marker, Annette Messager, John Baldessari, Jochen Gerz, Donigan Cumming, Christian Boltanski ou encore Martha Rosler.

La collection comprend également de nombreux entretiens filmés, dont la plupart ont été produits et réalisés par la MEP depuis le début des années 1990.

Tous ces films sont consultables librement au sein de la bibliothèque de la MEP. Ils ont été numérisés grâce à la Fondation Elsa Peretti et à la Fondation Nando Peretti. Dans le cadre de la programmation de la MEP autour des expositions, une sélection de ces films est régulièrement présentée à l’auditorium, le week-end.

Catalogue en ligne

Le catalogue permet d’interroger directement le fonds de la collection de films documentaires et expérimentaux, disponibles en consultation sur place uniquement.