Maison Européenne de la Photographie

T’es dans la Lune ? De l’archive à la fictionMARIE MAUREL DE MAILLÉ


ATELIER-12_LOGOTYPE-bassedef-horizontal Du 6 au 10 février 2017, le stage-atelier, avec l'artiste photographe Marie Maurel de Maillé, propose aux adolescents de 12 à 15 ans de s’initier aux jeux d’associations visuelles.

De nombreuses institutions ont mis en ligne leurs archives numérisées, nous permettant l’accès à un nombre impressionnant de documents. La possibilité de circuler à travers ce flux d’images tend parfois à en noyer le caractère historique et scientifique… Seule reste l’image…

L’atelier propose aux adolescents d’utiliser l’archive, de la réinvestir et de la détourner pour produire un récit imaginaire.
Pour ouvrir à tous les possibles fictionnels, il sera proposé aux adolescents d’imaginer un voyage dans la lune. Avec en tête des images utopiques, et à partir d’images fictives ou scientifiques, ils tenteront d’imaginer et de réaliser des photographies fictionnelles de cet univers spatial. Espace connu par l’ensemble des représentations visuelles existantes et à la fois inconnu puisqu’ils n’en ont jamais fait l’expérience !  Il s’agira de faire de cette impossibilité un levier de création, d’imaginaire, d’hypothèse.

À l’occasion de cet atelier, Marie Maurel de Maillé présentera quelques-uns de ses projets photographiques.

Après ses études à l’École des Beaux-Arts où elle développe un travail d’installations mêlant vidéo et photographie, Marie Maurel de Maillé poursuit ses recherches qui s’articulent autour d’images fantomatiques, dédoublées, de présences qui toujours se retirent. Son rapport étroit avec la littérature et la poésie l’amènent à tisser des liens privilégiés avec la photographie ce qui lui permet d’interroger notre relation au monde des images et met en doute le seuil fragile qui sépare la réalité de la fiction.
Elle a été pensionnaire de la Casa Velasquez de 2011 à 2012.
Elle a publié deux livres : “L’Estran” aux éditions Filigranes en 2010, et “Raiponce” aux éditions nonpareilles en 2013.

© Moon on Christmas 2015 – NASA/Goddard/Lunar Reconnaissance Orbiter © “La femme sur la lune” de Fritz Lang, 1929
© Moon on Christmas 2015 – NASA/Goddard/Lunar Reconnaissance Orbiter
© “La femme sur la lune” de Fritz Lang, 1929

 

❖ Avec les ATELIERS DU 12, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe et un conférencier autour d’un thème, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : du lundi 6 au vendredi 10 février 2017 (14h30-17h30)
Tarif : 110€
Conditions de règlement : par chèque en amont du stage atelier

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
01 44 78 75 23 (mercredi 14h30-18h, jeudi 9h30-18h, vendredi 9h30-17h)
reservation@mep-fr.org

> Télécharger le bulletin d’inscription
> Télécharger l’autorisation de fixation et diffusion d’images
> Télécharger l’autorisation de sortie

Consultez notre page Jeune Public du Kaleidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

logo-neuflize-obc

 

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.

 

EN PARTENRIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes