• Nick Hannes, Grè•ce : mariage en temps de crise , Patras, Grèce, Octobre 2012 © Nick Hannes / ComsoGalerie
  • Nick Hannes, Les enclaves espagnoles au Maroc : Ceuta et Melilla , 2011 ©Nick Hannes / CosmosGalerie
  • Nick Hannes, Méditerranée : le littoral slovène , 2010 © Nick Hannes / CosmosGalerie
  • Nick Hannes, Espagne - La côte andalouse , Playa Honda, La Manga del Mar Menor, Espagne, 2010 ©Nick Hannes / CosmosGalerie
  • Nick Hannes, Espagne - La côte andalouse , La Manga del Mar Menor, Espagne, 2010 © Nick Hannes / CosmosGalerie
  • Nick Hannes, L'Albanie , Palase, Albanie, 2011 ©Nick Hannes / CosmosGalerie
  • Nick Hannes, La Continuité de l'Homme ©Nick Hannes / CosmosGalerie
  • Nick Hannes, Le Montenegro , Ulcinj, Montenegro, 2011 ©Nick Hannes / CosmosGalerie
  • Nick Hannes, Liban 2011 , Tripoli, Liban, 2011 © Nick Hannes / CosmoGalerie
  • Nick Hannes, Regard sur le sud de la France , La Grande Motte, France, Août 2013 © Nick Hannes / CosmoGalerie

Cosmos Galerie

Nick HannesLa Continuité de l’Homme


« Si le Pacifique représente le caractère intemporel et immuable des océans, la Méditerranée, quant à elle, célèbre la continuité de l’homme » – Ernle Bradford, historien.

La culture et la civilisation se sont répandues à travers le monde depuis les rives de la Méditerranée, façonnant l’humanité à travers les âges. L’Antiquité a vu l’ascension des Phéniciens et des Grecs, des Romains et des Perses. Ces grandes civilisations se sont battues pour le contrôle de cette mer au milieu de la Terre : la Méditerranée. Berceau des trois grandes religions monothéistes, elle est, depuis des millénaires, le théâtre d’innombrables échanges commerciaux, mais aussi de conflits.

Bien qu’il apparaisse à première vue comme un ensemble géographique, culturel, politique et social cohérent, le bassin méditerranéen est en réalité extrêmement divers. Monaco et Gaza sont situés sur les mêmes rivages…

Riche en histoire et bénie par un climat agréable, la Méditerranée est la destination touristique la plus populaire au monde. Chaque année, plus de 10 millions de touristes se déversent en troupeaux sur ses plages, mettant à mal son décor naturel.

En même temps, la Méditerranée sert malgré elle de douve à la forteresse Europe. En dépit du danger, des milliers d’immigrants désespérés originaires d’Afrique et d’Asie tentent continuellement de traverser ses eaux à bord d’embarcations misérables.

En 2010, le photographe belge Nick Hannes a commencé son périple sur le pourtour méditerranéen pour en saisir les divers enjeux contemporains : tourisme, urbanisation, migrations, crises, conflits. Son portrait kaléidoscopique de la région met les choses en perspective. Sérieux et émouvant par moment, hilare et ironique à d’autres.

 

Commissariat : Annie Boulat

Cosmos Galerie