Réinventer le paysage

Réinventer le paysage
Martine Mougin

ATELIER-12_LOGOTYPE-bassedef-horizontal Du 29 juin au 3 juillet 2015, le stage-atelier, avec l'artiste plasticienne Martine Mougin, propose aux enfants de 12 à 15 ans de réinventer des paysages constitués en polyptyques à partir d’associations et de correspondances visuelles entre des éléments, des fragments et des détails d’architectures et de végétaux

La MEP

Comment interroger aujourd’hui la notion de paysage dans nos environnements urbains voire ultra-urbains ? L’appréhension, notamment artistique, des paysages contemporains marque une distance formelle et idéologique quant à la dualité historique entre la nature “naturelle” et la culture.

Dans la lignée du travail artistique de Martine Mougin, les adolescents réinventeront des paysages constitués en polyptyques à partir d’associations et de correspondances visuelles entre des éléments, des fragments et des détails d’architectures et de végétaux. Au-delà de cette reconstruction de paysages par montage de ces éléments pluriels, des ajouts d’aplats de couleurs par colorisation sur les tirages photographiques noir & blanc tendront à restituer une vision imaginaire et poétique de la ville. Ces paysages réinventés seront la synthèse de ce métissage de pratiques plastiques.

À l’occasion de cet atelier, Martine Mougin présentera ses séries “Cactus” et “Architectures portuaires”.

Martine Mougin, suit sa formation à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux et de Paris, puis en gravure à la Rijksakademie d’Amsterdam et à l’Académie des Beaux-Arts de Budapest. Durant ses séjours et expositions à l’étranger en Europe et aux Etats-Unis, ses sujets de prédilections seront «le Paysage» et l’orienteront spontanément vers une pratique spécifique de la photographie. Aujourd’hui, la vidéo accompagne ses nouvelles séries photographiques.

  • © Martine Mougin, série “Cactus”, 2013

  • © Martine Mougin, Portique V de la série “Architectures portuaires”, 2008

 

❖ Avec les ATELIERS DU 12, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe et un conférencier autour d’un thème, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖

INFORMATIONS PRATIQUES
Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 110€
Conditions de règlement : par chèque en amont du stage atelier

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
01 44 78 75 23 (du lundi au vendredi de 14h30 à 18h)
reservation@mep-fr.org

 

Consultez notre page Jeune Public du Kaleidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

neuflize transparent

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize Vie.

 

Image en une : © Martine Mougin, Portique V de la série “Architectures portuaires”, 2008