Renaud Monfourny

Renaud Monfourny
Sui generis

À peine entré dans l'univers de Renaud Monfourny, on pénètre l'intime. Patti Smith nous reçoit en déesse détendue, boutonnant négligemment sa chemise. Son regard franc, transparent, nous invite à parcourir les “fenêtres” qui nous amèneront vers l'âme de ses compagnons de salle.

Galeries

La MEP

Disposés de manière aléatoire, tels des souvenirs éparpillés, les portraits trouvent leur place dans des cadres dorés d’une autre époque, qui entourent, comme des boites à bijoux, le témoignage précieux de la rencontre : Leonard Cohen chez lui à Los Angeles en 1992, Kurt Cobain dans les rues de Seattle inaperçu parmi les passants, Iggy pop échappant au contrôle des attachés de presse dans le chantier de la piscine d’un hôtel de luxe, Neil Young dans la forêt de Redwood à une encablure de son ranch, fier et heureux à côté de sa voiture, Nico, le regard perdu, exténuée après l’excès d’un concert… Les œuvres se suivent de manière anachronique et de différentes tailles, obligeant le spectateur à recadrer sa vision, à chaque vision, à reproduire de cette manière le geste du photographe qui s’accommode de chaque personne, des circonstances, des conditions lumineuses et des contraintes d’espace.

Renaud Monfourny est un photographe Sui Generis – de sa propre espèce – confidentiel et prolifique, qui a une approche du portrait sûre et sensible. Protagoniste à part entière des rencontres qui ont lieu parce qu’il les a voulues, parce qu’une alchimie existait déjà, parce que le rapprochement était nécessaire.

Ce photographe subversif – à première vue on pourrait croire tout le contraire – vit dans une époque où la photographie s’éloigne de plus en plus de sa réalité matérielle, pour devenir immatérielle et passer dans le flux du numérique. Lui s’entête à continuer de la situer sur le plan du réel, du tangible.

Du véritable, du vrai, qui se perçoit dans la vision qu’il nous donne des sujets photographiés grâce à cet indescriptible bouillonnement intérieur qu’il arrive à capter lors de ses prises de vue. Renaud Monfourny ne fait jamais de photos en studio, auquel il préfère des fonds urbains, des murs, qu’il choisit à priori pour leurs qualités visuelles/picturales ou le minimalisme du fond noir ou blanc, devant lesquels il place ses sujets. Il n’est aucunement directif avec ses modèles, il prend ce qu’on veut lui donner, il les laisse être. C’est grâce à tout cela qu’il nous offre un autre regard. Loin du conventionnel de la société et des artifices de retouche numérique, on voit des vrais gens.

Aux immenses ateliers-usines des artistes d’aujourd’hui, il préfère l’intimité et l’obscurité de son laboratoire, sorte de matrice, dans lequel il s’adonne à l’un de ses jeux favoris. Il y caresse la lueur de l’ampoule de son agrandisseur pour donner naissance à ses œuvres photographiques, dessinées avec la lumière même. Et tout cela avec beaucoup de sérieux et de passion.

Depuis les pages du magazine Les Inrockuptibles, ses photos ont alimenté des générations avides de musique, de culture et sont gravées à jamais dans la rétine de ces amateurs qui ont fait sienne leur découverte. Des découvertes qu’il continue de produire et de partager. Renaud Monfourny fait de l’art sérieusement, honnêtement, de l’art Sui Generis qui aujourd’hui est une forme de subversion. »

Lou Monfourny,
Co-commissaire de l’exposition

 

Commissariat & Scénogrophie

Commissariat : Lou Monfourny et Nicolas Peyre
Direction artistique et scénographie : Lou Monfourny
Scans et tirages numériques : Vikart
Tirages argentiques : Renaud Monfourny
Encadrements : Établissements Pinçon

 

PARTENAIRES Médias

lebonbon-logo Logo Paris Premiere

 

 

Catalogues

Un livre, vision élargie de l’exposition, est publié par les Éditions Inculte/Dernière Marge.

Un catalogue numérique, avec audio-guide intégré, conçu et édité par Dromon Next Media, accompagne également l’exposition : écoutez Renaud Monfourny vous raconter chacune de ses photos, découvrez des bonus inédits et retrouvez la biographie des musiciens. Ce support est téléchargeable sur votre smartphone ou votre tablette.

 

MÉCÉNAT DE COMPÉTENCE

Traduction des textes d’exposition réalisée grâce au mécénat de compétence de l’agence THOMAS-HERMÈS

Logo Thomas-Hermes

Image en une : © Renaud Monfourny