Sebastião Salgado, <br>un regard engagé

Sebastião Salgado,
un regard engagé

Collection de la Maison Européenne de la photographie

En regard de l'exposition "Genesis" présentée dans ses murs, la Maison Européenne de la Photographie propose, dans la Vieille Église Saint-Vincent de Mérignac, un parcours dans l’œuvre de Sebastião Salgado, réalisé à partir d'une sélection des tirages conservés dans la collection de la MEP.

Hors les murs

Infatigable voyageur, Sebastião Salgado n’a de cesse, depuis trente ans, de nous alerter sur l’état du monde et sur les grandes mutations dont sont victimes les populations les plus fragiles, subissant les conflits et la pauvreté.

L’exposition “Un regard engagé” propose des extraits de ses plus grandes séries réalisées entre 1975 et 2000 : Sahel, l’homme en détresse, sur les ravages de la sécheresse et la famine en Afrique (1984-1985), Autres Amériques, où Salgado revisite l’Amérique latine et évoque la persistance des cultures paysannes et indiennes (1977-1984), puis La main de l’homme où pendant six ans, il visite vingt-six pays à la recherche des industries qui emploient encore des travailleurs manuels (1986-1992), et enfin Exodes (1994-1999), sur les vastes mouvements migratoires qui bouleversent les équilibres de notre planète.

Les oeuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnés parmi les 300 tirages de Sebastião Salgado conservés dans la collection de la MEP.

Image en une : Départ pour la Mattanza, pêche au thon traditionnelle, Trapani, Sicile, Italie, 1991 © Sebastião Salgado / Amazonas Images