• © Tony Hage
  • © Tony Hage
  • © Tony Hage
  • © Tony Hage

Maison Européenne de la Photographie

Tony HagePRIS SUR LE VIF


L’exposition présente une sélection de 25 photographies de grandes figures de la mode et du cinéma réalisées par Tony Hage dans les années 1980. Au-delà̀ de leur valeur documentaire, les images de Tony Hage témoignent d’une période révolue de l’histoire de la photographie de presse : il est devenu pratiquement impossible de capturer aujourd’hui de telles icones sur le vif.

Né à Beyrouth en 1961 de nationalité franco-libanaise, Tony Hage arrive à Paris à 17 ans et sort diplômé d’une école de cinéma quatre ans plus tard, en tant qu’assistant réalisateur. Il entame également des études de photographie.

Dans les années 1980, ses premiers reportages en Jordanie, en Egypte et dans les divers festivals de cinéma lui permettent d’immortaliser les personnalités les plus variées de l’époque.

À Paris, il débute un long travail sur la communauté libanaise résidant en France et publie un livre sur ce thème. Parallèlement, il se fait une place dans le monde de la mode, notamment lors des Fashion Week parisiennes. Par l’intermédiaire des agences Gamma et MaxPPP, ses photographies sont publiées dans The Times, The Independent, Paris Match, L’Express, Le Point, Marianne, Le Figaro Magazine, Le Parisien, Gala, Voici et les grands titres de la presse du Proche-Orient.

En 2013, dans le cadre de Photomed, le festival de la photographie méditerranéenne de Sanary-sur-Mer, Tony Hage présente une série de portraits des personnalités orientales et occidentales réalisés entre 1981 et 1985, telles que Marcello Mastroianni, Clint Eastwood, John Huston, Youssef Chahine, Amin Maalouf et Ilham Chahine, entre autres. À cette même occasion, il est commissaire d’une exposition de jeunes photographes libanais.

Tony Hage est co-fondateur de l’agence de photographie Toromoro et membre fondateur du Festival Photomed Liban. Il est par ailleurs ambassadeur de Fujifilm X-Photographers France ainsi que de la marque Canson Infinity.

 

COMMISSAIRE d’Exposition

Cristianne Rodrigues

 

AVEC LE SOUTIEN DE

L’Office du Tourisme du Liban, de Bank Audi, de Fujifilm et de Béchara El Khoury

Liban-Office-tourismeBank-Audifujufilm_transparent

 

MÉCÉNAT DE COMPÉTENCE

Traduction des textes d’exposition réalisée grâce au mécénat de compétence de l’agence THOMAS-HERMÈS

Logo Thomas-Hermes