• © Coll. Part.
  • © Coll. Part.
  • © Coll. Part.
  • © Coll. Part.
  • © Coll. Part.
  • © Coll. Part.

Maison Européenne de la Photographie

Toute photographie fait énigmePar Michel Frizot


Une collecte de regards conçue et présentée par Michel Frizot

Les images photographiques, qui nous sont tellement familières, passent pour immédiatement intelligibles. Et pourtant, la plupart d’entre elles provoquent un bref étonnement ou une perplexité qui perdure, et le sentiment que nous sommes devant une interrogation plutôt qu’une évidence.

En prenant appui sur une collecte personnelle d’images de toute époque glanées au fil des ans, d’anonymes, d’inconnus, d’auteurs oubliés ou d’amateurs, d’images de presse, qui échappent à la classification, à l’esthétique et à la muséification, Michel Frizot, historien de la photographie, exerce un regard qui va à rebours des critères de l’histoire, de l’art et de l’excellence.

Le parcours de l’exposition se déploie par étapes, en 170 photographies, à la recherche de « ce qui fait énigme pour le regard » au cœur du processus photographique, qu’il s’agisse de sa mise en œuvre (saisie, prise de vue), de la nature ou du comportement du sujet photographié, des initiatives et des choix du photographe. Des images inédites et ignorées démontrent leur puissance d’évocation et nous ouvrent à notre propre activité de regardeurs confrontés aux interrogations très humaines que suscite la photographie.

On envisage successivement l’énigme s’inscrivant
dans la présence et la disposition des choses,
dans des propositions formelles inattendues,
dans une acuité perceptive inhabituelle,
dans les artefacts relevant strictement de la photographie

Un choix de vues stéréoscopiques où la circulation du regard en profondeur amplifie la sensation d’insolite, est présenté sur écran avec visionnage en lumière polarisée (Réalisation on situ).

 

MICHEL FRIZOT

Directeur de recherche émérite au CNRS, Michel Frizot est venu à l’étude de la photographie en tant qu’historien d’art. Il a enseigné l’histoire et la théorie de la photographie (École du Louvre, 1990-2010, et Ecole des Hautes études en sciences sociales jusqu’en 2010).

Il a conçu et dirigé la Nouvelle Histoire de la Photographie (Bordas/ Adam Biro, 1994; Larousse, 1998) qui a marqué une rupture en intégrant à cette histoire des formes considérées comme mineures (photographie populaire, photographie imprimée dans les magazines et les livres, photographie anonyme et d’amateurs, photomontages, etc .) Auteur de nombreux articles sur les pratiques photographiques anciennes et modernes et de monographies et catalogues d’exposition (Etienne-Jules Marey, Hippolyte Bayard, Kertész, le magazine photographique VU).

Parallèlement à son activité universitaire, il a collecté avec persévérance les images photographiques délaissées par les historiens, les « collectionneurs » et les institutions, qui lui paraissent recéler des qualités photographiques indépendantes des ambitions esthétiques et des prescriptions documentaires

Il partage ici un regard singulier voué au repérage de toutes les propriétés photographiques et à l’analyse de la réception des images.

Bibliographie
André Kertész, avec A. L. Wanaverbecq, Jeu de Paume / Hazan, 2010.
VU, Le magazine photographique, 1928-1940, (avec C. de Veigy), La Martinière, 2009.
Photo Trouvée ; Photographies d’amateurs, (avec C. de Veigy), Phaidon, 2006.
Henri Cartier-Bresson, Scrapbook, Photographies 1932-1946, Steidl, 2006.
Nouvelle Histoire de la photographie, Paris, Adam Biro / Bordas, 1994 ; 2e édition, Larousse 1998, 776 pages, 1050 photographies ; A New History of Photography, Könemann, 1998 ; Neue Geschichte der Photographie, Könemann,1998.
Histoire de Voir, collection Photo Poche, 1989.
Etienne-Jules Marey Chronophotographe, Delpire/ Nathan, 2001
E. J. Marey, 1830-1904. La photographie du mouvement, Centre Georges Pompidou, 1977

 

PARTENAIRES

Avec le soutien de Neuflize Vie
neuflize

 

L’exposition « Toute photographie fait énigme » est co-produite avec le Musée Nicephore Niepce de Châlon-sur-Saone.

 

Partenaires médias

ANOUS-PARIS_BCK
Connaissance des arts noir

CATALOGUE

Toute photographie fait énigme
Edition Hazan, nov. 2014
En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie et le musée Nicéphore Niépce
Volume relié, 224 pages, 170 illustrations
Format à l’italienne : 27 X 24 cm
IBS : 9782754107747
prix : 39 euros

 

COMMISSAIRE

Commissariat : Michel Frizot, avec la collaboration de Cédric de Veigy
Chargé de l’exposition pour la MEP : Pascal Hoël

 

PARTAGEZ…

Partagez votre visite de l’exposition sur FacebookTwitter et Google+ !
#MichelFrizot