« Voir, ne pas voir la guerre ? »

« Voir, ne pas voir la guerre ? »

À Berlin, Nice, Paris, Istanbul, Kabul, Mossoul, Alep, en écho à l’histoire en marche depuis Guernica, Auschwitz, ou Sabra et Chatila, Srebrenica, Sarajevo, les chroniques des horreurs annoncées ne cessent de faire irruption sur nos écrans saturés d’images trop vite consommées, tragiquement banalisées. Elles élargissent ce nouveau champ de bataille qu’est devenu notre monde, village cybernétique d’une violence radicalisée à l’heure d’internet omniprésent.

La MEP

« En quelques mois de nombreux paramètres médiatiques nouveaux sont entrés dans notre quotidien, dans notre vision du monde, dans notre perception de la guerre et, peut-être dans la guerre elle même. Avons nous pris la vraie mesure du changement de situation ? » C’est la question que pose avec pertinence dans sa chronique hebdomadaire de TéléObs du 17 décembre Jean-Claude Guillebaud, Président du Prix Bayeux Calvados des Correspondants de guerre 2016.

Le débat organisé à la MEP le 26 janvier prochain de 18h15 à 19h45 va tenter d’y répondre modestement mais sûrement :

Voir ou ne pas voir la guerre ?
« Ce que leurs yeux ont vu… »** et ce que l’actualité nous dit.

Pour tenter de mieux percevoir – comme au Musée de la Grande Guerre à Meaux –combien les images iconiques, réalisées par les grands photographes de guerre sur les conflits contemporains, arrêtent enfin le temps nécessaire à la réflexion, à l’indignation.

Pour lutter contre la funeste accoutumance du spectacle de toute vie profanée sous les bombardements incessants depuis des années de guerre en Syrie ou au Yémen comme tant de tragiques exemples récents, depuis celles des années 14-18 dîtes de la Der des Ders, la mal nommée !

Pour regarder en face, avec courage et humilité, le poids des mots, le choc des images qui interpellent nos consciences de citoyen du monde.
Pour tenter de lutter ensemble contre les dangers de toute manipulation médiatique, et nous maintenir en état de vigilance.

Alain Mingam

** “Ce que leurs yeux ont vu…”  est une exposition de diptyques portraits/photographies.

 

  • © V. de Viguerie - Reportage by Getty Images - Portrait Alizé Le Maoult

  • © Bulent Kilic - AFP Photo ­ Portrait réalisé par Alizé le Maoult

  • © John G Morris- contact press Images - Portrait Alizé Le Maoult

  • © Edouard Elias - Portrait Alizé Le Maoult

 

Avec sous réserve de disponibilité professionnelle* :
Alizé Le Maoult, réalisatrice, photographe auteur des 34 portraits de photographes exposés au Musée de la Grande Guerre, Michel Poivert, historien de la photographie – critique d’art ; Jean-Pierre Perrin, grand reporter, écrivain ; Véronique de Viguerie, photojournaliste ; Alain Mingam, Consultant, commissaire d’exposition ; Edouard Elias, photojournaliste ; Noël Quidu, photojournaliste et Elise Tokuoka de l’ ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.)

Accès libre, sur présentation de votre billet d’entrée ou de votre carte d’abonné, dans la limite des places disponibles.

Image en une : © Bulent Kilic – AFP Photo ­ Portrait réalisé par Alizé le Maoult