L’« album » de l’exposition au Jeu de Paume du Château de Tours, consacrée à l’autochrome, technique brevetée au tout début du XXe siècle par les frères Lumière, ayant révolutionné l’histoire de la photographie avec l’arrivée de la couleur, avant de tomber dans l’oubli puis d’être redécouverte depuis quelques décennies par les historiens et les collectionneurs.
Symbolisant l’arrivée de la couleur en photographie, l’autochrome constitue une des grandes révolutions de l’histoire du média. Apparu en 1907, il provoque d’abord un grand engouement, avant de tomber progressivement dans une longue période d’oubli dont quelques historiens et collectionneurs, qui ont su en apprécier la finesse et la sensualité, le tirent progressivement.
Accompagnant l’exposition au Château de Tours, cet album est une contribution à cette histoire en marche, dans l’espoir que l’une comme l’autre permettront de sensibiliser le public à cette poésie si particulière de l’autochrome. L’album recoupe deux collections : d’un côté la collection AN, réunie depuis 2006 par les collectionneuses Soizic Audouard et Élisabeth Nora, de l’autre le fascinant fonds d’autochromes de la Première Guerre mondiale, abrité par la Médiathèque de la photographie et du patrimoine.
Publié à l’occasion de l’exposition au Jeu de Paume du Château de Tours de décembre 2022 à mai 2023.