Editeur Ereme / Musée de la Photographie de Charleroi
Date de parution 2005
Langue Français
Type de reliure rigide
Pages 192
ISBN : 9782915337150
En rupture de stock
Maurice Blondel est bien connu des intellectuels, universitaires et philosophes. Son Action (1893) a profondément marqué tout un courant de pensée au XXeme siècle.
Nombreux sont ceux qui se revendiquent aujourd’hui encore d’inspiration
« Blondélienne ».
Son oeuvre photographique est en revanche totalement méconnue. Et pour cause… Ses images, totalement inconnues du public, ont été retrouvées dans des greniers familiaux. Elles sont montrées pour la première fois au Musée de la Photographie de Charleroi en Septembre 2005, puis dans une série d’expositions en France en 2006.
On y découvre un homme profondément libre, à l’abri des « écoles de photographies » conventionnelles, et qui préfigure, à travers son humanisme et son grand sens de la composition, l’..uvre de photographes majeurs tel que Auguste Sander ou Walker Evans.
Carl Havelange est historien et photographe. Maître de recherches au FNRS, il enseigne l’histoire culturelle à l’université de Liège. Il a consacré de nombreuses recherches aux cultures sensibles et, plus particulièrement, à l’histoire du regard et des cultures visuelles.