- Essai monographique
Capa – Juste un peu flou / Slightly out of focus

€30.00 TVA incluse
1 en stock
Juste un peu flou réunit les textes et les photographies de Robert Capa sur la Seconde Guerre mondiale, un périple trépidant à travers l’Europe, de Londres aux plages du débarquement, de l’Italie à l’Afrique du Nord, du Paris libéré à l’Allemagne des derniers jours du conflit.
Ce livre, empreint de la violence et de l’horreur des combats, révèle Capa sous un autre jour et nous permet de porter un regard nouveau sur son travail de photojournaliste. Il n’est pas spectateur de la guerre, il vit la guerre.
Robert Capa naît à Budapest en 1913. À la suite de ses activités politiques, il doit fuir la Hongrie à l’âge de 16 ans et s’installe à Berlin où il travaille comme apprenti photographe à l’agence de photo Duphot. En 1933, face à la montée du nazisme, il part vivre à Paris. En 1936, il effectue son premier reportage de guerre en Espagne, et photographie ensuite la résistance chinoise à l’invasion japonaise, la Seconde Guerre mondiale, la première guerre israélo-arabe et la guerre d’Indochine, montrant les conflits avec une émotion et un courage rare. En 1947, il crée l’agence Magnum avec ses amis Henri Cartier-Bresson, David « Chim » Seymour et George Rodger. Robert Delpire le rencontre vers 1951 dans les bureaux de Magnum à Paris alors qu’il cherche des photos de Rodger et Cartier-Bresson pour la revue NEUF. Capa meurt le 25 mai 1954 après avoir sauté sur une mine au sud de Hanoï alors qu’il couvre la guerre d’Indochine.