- Monographie
Carroll – Lewis Carroll , Photo Poche No 75
€13.00 TVA incluse
1 en stock
Charles Lutwidge Dodgson est une énigme. Ce professeur de logique est un apôtre du non-sens : il écrit l’histoire la plus inventive qui ait jamais été racontée et signe, avec Alice au pays des merveilles, l’un des chefs-d’oeuvre de la littérature moderne.
Mathématicien distingué, il alterne de studieuses analyses avec contes et poèmes. Mais surtout, malgré le puritanisme exacerbé qui sévit pendant l’époque victorienne, il photographie, avec une rare délicatesse et une évidente obsession pour leur beauté, les petites filles de son entourage.
Lewis Carroll (1832-1898), nom de plume du Britannique Charles Dogson, professeur de logique au college Christ Church de l’université d’Oxford, a commencé par publier des ouvrages de mathématiques avant d’écrire nouvelles et poèmes. Il invente le concept de « mot-valise », excelle dans le genre du “limerick”, petit poème corrosif à l’humour jouant sur l’absurde, et reste le maître incontesté du “nonsense”. Son roman phare “Alice au pays des merveilles” paraît en 1865, inspiré d’une Alice bien réelle, Alice Liddell. Le livre connaît un succès immédiat, de même que “De l’autre côté du miroir” en 1872 et “La Chasse au Snark” en 1876.
Collection Photo Poche