• Monographie

Cohen – Mexico

Cohen Mark
Cohen – Mexico

45.00 TVA incluse

Rupture de stock

Editeur Xavier Barral
Date de parution 2016
Langue Français
Type de reliure rigide et toilé
Pages 240
ISBN : 9782365110792
En rupture de stock

« J’ai photographié ces images exactement de la même manière qu’à Wilkes-Barre, ma ville natale. Je me laissais simplement happer par ce qui était là, sous mes yeux, dans la rue. J’ai été réellement fasciné par l’extrême nouveauté que représentait pour moi Mexico, cette ville géante. Il y a quelque chose de surréaliste dans l’air là-bas ».
Entre 1981 et 2003, Mark Cohen effectue 8 voyages au Mexique. Séduit par cet endroit qu’il qualifie de « surréaliste », il promène son appareil photo, sans aucune intention anthropologique ou sociale, dans les rues de Mexico, Merida et Oaxaca ainsi que dans le Yucatan. En l’espace de quelques fractions de seconde, Mark Cohen s’approche très près de ses sujets et les prend au vol parfois éblouis par la lumière artificielle du flash. Ses clichés, en noir et blanc, pris à bout de bras, la plupart du temps sans viser, prélèvent des fragments de gestes, de postures ou de corps. Il se dégage de ces images une énergie nerveuse et une étrangeté du quotidien.

Mark Cohen est né en 1943 à Wilkes-Barre, Pennsylvanie. En 1969, il prend part à l’exposition collective Vision and Expression, présentée à l’International Museum of Photography de Rochester. En 1971, il obtient une bourse du Guggenheim pour poursuivre son travail sur Wilkes-Barre et ses alentours. En résulte Grim Street exposé au Musée d’Art Moderne de New York en 1973. En 1975, William Jenkins lui donne carte blanche pour produire une série de photographies couleur, True Color, exposée à la George Eastman House l’année suivante. En 1975 également, il reçoit une bourse nationale pour les Arts et la photographie et en 1976, pour la seconde fois, la bourse du Guggenheim. Son travail sera présenté dans de nombreuses institutions telles que la Light Gallery, Castelli Graphics, le Whitney Museum of American Art de New York, la Corcoran Gallery of Art à Washington, l’Art Institute of Chicago et tout récemment le Philadelphia Museum of Art. Trois monographies ont été consacrées à son travail : Grim Street (powerHouse Books, 2005), True Color (powerHouse books, 2007), et Italian Riviera (Punctum Press, 2008).