• Essai monographique

Comprendre une photographie

Berger John / Dyer Goeff (introduction)
Comprendre une photographie

16.00 TVA incluse

1 en stock

Editeur Heros Limite
Date de parution 2017
Langue Français
Type de reliure souple
Pages 256
ISBN : 9782940517725

Originaux et provocants, les écrits de John Berger sur la photographie font partie des textes les plus révolutionnaires du 20e siècle. Ils analysent les oeuvres de photographes tels qu’Henri Cartier-Bresson et Eugene Smith avec un mélange d’intensité et de tendresse, tandis qu’ils sont toujours portés par une implication politique réelle. À leur manière, chacun des ces essais tente de répondre à la question suivante : comment regardons-nous le monde qui nous entoure ?
Regroupant des textes issus de catalogues d’artistes, expositions, articles, etc., Comprendre une photographie est un voyage à travers les oeuvres de photographes divers, d’ André Kertész à Jitka Hanzlová, en passant par Marc Trivier, Jean Mohr ou Martine Franck. Certains des articles regroupés ici ont déjà fait partie de choix de textes de John Berger publiés notamment aux éditions de L’Arche, Champ- Vallon ou Le Temps des Cerises, tandis que d’autres sont traduits en français pour la première fois. La présente sélection reprend l’édition anglaise intitulée Understanding a Photograph, établie par Geoff Dyer et publiée en 2013 chez Penguin Books.
« La photographie, pour ces quatre auteurs [ Roland Barthes, Walter Benjamin, John Berger et Susan Sontag ], a un intérêt particulier, mais ce n’est pas une spécialité.
Ils approchent la photo non avec l’autorité de curateurs ou d’historiens du médium mais comme essayistes, comme écrivains. Leurs textes sur le sujet ne sont pas tant les produits d’un savoir accumulé que la consignation active du mode ou processus d’acquisition et de compréhension d’un savoir. » Geoff Dyer, extrait de l’introduction à Comprendre une photographie.

John Berger est un écrivain anglais vivant en Haute-Savoie et reconnu tant pour ses romans (notamment G, Booker Prize 1972) que pour son essai acclamé sur le sculpteur Rodin, Au regard du regard, qui l’a sacré chef de file de la critique d’art marxiste. Aujourd’hui, c’est l’un des penseurs influents du courant altermondialiste aux côtés de Naomi Klein et Pierre Rahbi qui sont ses amis.