• Catalogue

Corps a corps : histoire(s) de la photographie expo Pompidou 2023 – 2024

Corps a corps : histoire(s) de la photographie expo Pompidou 2023 – 2024

49.00 TVA incluse

1 en stock

Editeur Centre Pompidou
Date de parution 2023
Langue Français
Type de reliure rigide
Pages 350
ISBN : 9782844269577

C

ette exposition propose une relecture de l’histoire de la photographie des XXème et XXIème siècles au travers le prisme de la représentation humaine. Elle fait dialoguer deux collections photographiques – celle, publique, du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, et celle, privée, d’un collectionneur français, Marin Karmitz.
Hommes et femmes sont des sujets privilégiés du médium photographique, depuis ses origines. Modèles et/ou acteurs de ces images les représentant, ils et elles incarnent les modes, les styles, les particularités comme les obsessions et les manières de voir du photographe. Portraits posés, corps épiés ou « en soi », corps collectif, en lutte ou opprimés, corps fragmentés et corps interdits… Comment la photographie participe-t-elle à la naissance des identités, et leur visibilité ? Comment documente-elle leur individualité, leur rapport à l’autre, leurs luttes, leur disparition et leur possible renaissance ?
Créée dès les débuts du Centre Pompidou, la collection de photographies du Musée national d’art moderne est devenue en près de quarante ans l’une des plus importantes au monde. Riche de plus de 40 000 tirages et de 60 000 négatifs, elle est constituée de grands fonds historiques (Man Ray, Brassaï, Constantin Brancusi ou Dora Maar) ; elle compte de nombreux ensembles de figures incontournables du XXe siècle, comme des corpus importants de la création contemporaine.

  • Catalogues d'exposition