The Others propose un voyage virtuel à travers l’Inde, l’une des sociétés les plus compartimentées au monde mais aussi celle dont la production visuelle est des plus prolifiques. Pour ce travail, Olivier Culmann a choisi d’utiliser sa propre image pour explorer les fantasmes sociaux et ses propres interrogations sur l’altérité. Passionné par l’imagerie populaire et les codes de mise en scène de la photographie, il a utilisé comme matériau de base une série de portraits rendant compte de la variété des éléments constituant l’identité de l’individu selon sa religion, sa caste, sa classe sociale, sa profession, son origine géographique.
Ces portraits se déclinent de façon protéiforme et selon les différents procédés de création iconographique pratiqués en Inde :
Les portraits traditionnels dans des studios photographiques de quartier (voir phase I) ; les portraits avec utilisation de matériels numériques (phase II) ; les recomposition et colorisation de photographies déchirées (phase III); et les peintures réalisées à partir de photographies (pahe IV). Avec ce travail, Olivier Culmann explore les limites de la photographie et questionne l’élaboration du statut social à travers la construction de l’image de soi.