Publiée conjointement par Delmonico Books et la fondation Jay DeFeo, cette monographie sur l’artiste Jay DeFeo, associée à la Beat Generation, qui a travaillé de 1950 à la fin des années 90 à San Francisco. Cet ouvrage reprend plus de 150 oeuvres photographiques, dont plusieurs inédites, et pour la plupart reproduites à taille réelle. Après l’achèvement de son chef-d’oeuvre monumental The Rose en 1966, DeFeo a quitté San Francisco pour une petite maison dans le comté de Marin, en Californie. Là, elle s’est concentrée sur la photographie. Pour une grande partie des années 1970, elle a utilisé l’objectif comme un outil pour regarder et penser, créer des images en noir et blanc tantôt fantastiques, tantôt documentaires de manière expérimentale, qui, dans son atelier, côtoient les peintures. Ses planches contact, dont certaines sont reproduites ici, présentent souvent plusieurs vues d’un même objet, révélant la façon dont Jay DeFeo utilisé l’appareil photo comme un outil de travail et d’esquisses. En 1972 elle écrit : « Mon intérêt pour la photographie a toujours été parallèle à mon expression de peintre. »