• Monographie

Depardon – Entre-temps

Depardon Raymond / Toubiana Serge
Depardon – Entre-temps

45.00 TVA incluse

1 en stock

Editeur Xavier Barral
Date de parution 2022
Langue Français
Type de reliure rigide
Pages 138
ISBN : 9782365113472

De l’Asie à l’Amérique, de l’Europe au continent Africain, Raymond Depardon a passé sa vie à sillonner le monde. L’ « Entre-temps » est pour lui cet espace dans lequel le temps se dissout, un endroit où il retrouve ses habitudes. C’est donc entre deux moments forts, entre deux voyages, qu’il va s’attarder à photographier les petites choses, à l’opposé de ce qu’il voit à l’étranger : des rues parisiennes connues, des cafés, des scènes de vie en famille, des détails de la ville, une forme de solitude urbaine qui le caractérise bien.
Chaque image devient alors un récit unique. Au contraire de certaines séries dans lesquelles les photographies s’enchainent pour créer une narration, les images d’Entre-temps fonctionnent en miroir : l’une répond à l’autre sur la double page du livre, par opposition ou par complémentarité. L’histoire est fragmentée, plus libre, prompt à être réinventée. L’espace-temps est perdu de manière volontaire et devient presque inutile.
L’ouvrage Entre-temps célèbre cette force qu’a l’artiste de projeter des détails de sa propre vie pour les faire résonner dans la nôtre.

Photographe de réputation internationale, Raymond Depardon a réalisé de nombreux films documentaires dont Reporters, La Captive du désert, ou 10e Chambre. Il est aussi l’auteur de Corse, d’Errance et de La Solitude heureuse du voyageur, disponibles en Points. Jean Lacouture, historien et journaliste, a publié de nombreuses biographies historiques dont, en Points, Montaigne à cheval et Stendhal, le bonheur vagabond.