- Livre signé
- Monographie
Durand – Metro Sapiens
€42.00 TVA incluse
Rupture de stock
« Metro Sapiens » nous invite à une plongée poétique dans le Métro parisien. L’ossature du livre est constituée de la série “Compagnons de voyage” dont les photographies ont été présentées ensemble dans plusieurs festivals de photographie (Rencontres de la Photo de Chabeuil, Festival Photo de Besançon, Treviso Photographic Festival, Street sans frontières…). La réalisation de cette ensemble photographique, sur 5 ans, a été ponctuée de plusieurs prix (Street Photography International, Life Framer, Urban Photo Awards, Independent Photographer, Xposure…)
« Metro Sapiens » s’ouvre sur la photographie « Romance à Paris ». Une image représentative de l’intention du livre et qui me tient particulièrement à cœur. Publiée dans National Geographic Traveller, cette photographie a été sélectionnée par Steve McCurry dans le concours « Travel » de Life Framer. Life Framer ajoutait : « Des variations sur l’image de Sébastien – prises à travers la fenêtre d’un wagon de métro en mouvement, capturant le reflet d’un panneau d’affichage derrière – ont probablement été prises par de nombreux photographes, mais il y a quelque chose dans la juxtaposition des passagers au visage de pierre et du couple cinématographique dans une étreinte qui déclenche des réflexions sur l’intimité et l’anonymat, l’anonymat des foules qui envahissent chaque jour nos réseaux de transport. Magnifiquement encadré et superposé, il offre une fenêtre dans une fenêtre dans une fenêtre, et s’élève bien au-delà des photographies habituelles du métro. »
Le livre est préfacé par Stéphane Tonnelat, ethnographe et chercheur au CNRS, qui analyse ces voyages comme le « jeu renouvelé d’une quête mythique, anthropologique, mais à petites doses ».