Créée en 1982 par l’éditeur Robert Delpire, la collection Photo Poche compte aujourd’hui 159 titres. Si une centaine sont consacrés à des hommes, seulement une dizaine concernent des femmes, non par un choix délibéré mais bien par manque de reconnaissance accordée aux femmes photographes par les institutions et le marché de la photographie. Les “grands noms” qui s’imposent au fil des expositions et des publications sont bien majoritairement masculins. Pourtant, les femmes photographes existent dès la première heure et sont nombreuses ! Conscient de ces disparités, Robert Delpire souhaitait leur consacrer un coffret de trois volumes couvrant toute l’histoire de la photographie.
Ici sont réunies des autrices du monde entier. Cette pierre à l’édifice de l’histoire des femmes photographes est une contribution et non une sentence qui se voudrait définitive. C’est une invitation à découvrir toujours plus d’autrices.
Le choix des images témoigne enfin des goûts subjectifs de Sarah Moon et de Clara Bouveresse : ces photographies les ont étonnées, marquées, émues… Espérons qu’elles sauront toucher et éveiller la curiosité des lectrices et lecteurs férus de photographie.