- Catalogue
Flou : une histoire photographique ; expo Lausanne 2023
€49.00 TVA incluse
Rupture de stock
Cet ouvrage est une histoire de la photographie à travers le prisme du flou, depuis l’invention du procédé jusqu’à nos jours.
On y découvrira que, selon les époques, le flou est considéré comme une valeur tantôt positive, tantôt négative.
Dans un développement historique et thématique, les oeuvres présentées racontent l’évolution de cette forme dont les usages n’ont cessé de se modifier selon les époques et les pratiques, qu’elles aient été amateures, artistiques, scientifiques, ou encore de reportage.
Jalonné de citations, le livre crée un dialogue entre les images et la manière dont le flou a été décrit par des auteurs et des artistes aussi divers que Charles Baudelaire, Julia Margaret Cameron ou Pierre Bourdieu, faisant ainsi valoir les enjeux du flou dans la perception du monde.
Car comme le souligne Serge Tisserond dans son texte, « Si l’évolution rapide du monde nous rend anxieux, nous allons probablement préférer les images nettes, stables. Si, au contraire, nous sommes angoissés par une certaine rigidité autour de nous […], nous allons privilégier le mouvement, l’aspiration vers l’avenir ».
Docteure en histoire de l’art et conservatrice responsable des expositions à Photo Elysée (Lausanne), Pauline Martin a notamment publié L’Évidence, le vide, la vie. La photographie face à ses lacunes (2017) et L’œil photographique de Daniel Arasse. Théories et pratiques d’un regard (2012). Elle est aussi commissaire d’exposition, dont reGeneration4. Les enjeux de la photographie et de son musée pour demain (2020) et Anonymats d’aujourd’hui. Petite grammaire photographique de la vie urbaine (2016).
- Catalogues d'exposition