- Monographie
Fontana – Paris
€35.00 TVA incluse
1 en stock
Maître de la photographie couleur, Franco Fontana est l’une des figures majeures de la photographie italienne. Capturant le monde à travers des compositions géométriques audacieuses, des couleurs éclatantes et un langage minimaliste, Franco Fontana s’approprie les paysages qu’il traverse depuis plus de cinquante ans.
Ici, c’est le paysage de Paris qu’il explore. Ses rues, ses jardins, ses monuments, mais aussi ses troquets, son métro, ses façades décaties, sa foule. C’est en 1958 qu’il se rend pour la première fois dans la capitale française, au retour de son service militaire. À partir de ce moment-là, il s’y rendra à maintes reprises. Cet ouvrage rassemble ses photographies prises entre la fin des années 1970 et novembre 2022, date de son dernier voyage. Sous son objectif défile ainsi la vie animée de la capitale, véritables tableaux vivants dont l’ambiance unique est parfaitement décrite sous la plume de Jean-Baptiste Gauvin. Auteur et journaliste, il imagine ici un récit fictif épistolaire : celui d’un italien s’installant à Paris qui raconte à un ami sa nouvelle vie parisienne. Mêlant un certain humour et des détails historiques, il vient souligner la déambulation du photographe italien dans la Ville lumière. La publication du livre est accompagnée d’une exposition à la galerie Polka à l’automne 2023. Franco Fontana est né le 9 décembre 1933 à Modène en Italie et commence la photographie au début des années 1960. En 1978, il publie son livre Skyline et devient l’une des figures les plus emblématiques de la photographie italienne grâce à son travail sur le rapport des couleurs à l’espace, aux formes et à la lumière. Jean-Baptiste Gauvin est auteur et journaliste. Spécialisé dans les arts visuels, il collabore régulièrement avec des revues dédiées à la photographie (LIKE, L’Oeil de la photographie, Process…). Il publie prochainement un ouvrage sur le séjour du peintre Claude Monet à Belle-Île-en-Mer aux éditions Les ateliers Henry Dougier.
Franco Fontana, considéré comme l’un des plus importants photographes contemporains, est né en 1933 à Modène, où il vit et travaille aujourd’hui encore. Il a abordé la photographie dans les années 1960, a exposé dès 1963 à la Biennale de la couleur à Vienne et a eu droit à sa première exposition personnelle en 1968 dans sa ville natale. Son œuvre est présente dans les collections des plus grands musées du monde, comme la Maison européenne de la photographie (MEP) à Paris, le MoMA de New York, le Museum Ludwig de Cologne, le Fred Jones Jr. Museum of Art de Norman (Oklahoma), le Musée national de Chine à Pékin, la National Gallery of Victoria à Melbourne, l’université du Texas à Austin, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, le musée d’Art métropolitain de Tokyo, le musée d’Israël à Jérusalem, ou encore le musée d’Art moderne de Paris.