• Monographie
  • Nouveauté

Fontana – Skyline

Fontana Franco / Gernsheim Arthur
Fontana – Skyline

30.00 TVA incluse

1 en stock

Editeur Contrejour
Date de parution 2023
Langue Français / Anglais
Type de reliure souple
Pages 80
ISBN : 9791090294608

En 1978, le livre Skyline de Franco Fontana contribua à ouvrir la voie à la nouvelle photographie italienne par son radicalisme et son approche typiquement photographique. Ce fut aussi le premier livre des éditions Punto e Virgola fondées par Luigi Ghirri à Modena, un sacré label où se retrouvèrent avec lui à peu près tous les photographes importants de sa génération (Basilico, Jodice, Chiaramonte, Guidi, Salbitani, etc) dans un voyage qui les révéla tous au grand public. Le livre publié simultanément en France par Contrejour connut un énorme succès et fut réédité deux fois dans la même année.
Cet ouvrage de quatre-vingts pages, très simplement fabriqué, sans prétention graphique excessive, présentant une photographie par page fut l’aboutissement d’une oeuvre en pleine maturité, affranchie de tous les tics en vogue dans les photo clubs, la publicité ou le photojournalisme conventionnel.
Skyline ne faisait l’éloge d’aucune ville, ne vantait nulle production locale, il s’agissait d’un travail clos sur lui-même. Partant du réel tangible, en l’occurrence ici le paysage, et les lignes d’horizon, il excluait tous les éléments inutiles pour préserver l’essentiel, l’exaltation des formes et des couleurs. Fontana mit en code ses paysages familiers aussi bien que les étendues inconnues de telle façon que les signes, l’espace, la forme et la couleur devinrent les seuls éléments de l’image même lorsqu’il circulait à vive allure sur l’autoroute.
Avec Skyline, quelques mois avant le fameux livre Kodachrome de Luigi Ghirri et six ans avant Viaggio in Italia, Franco Fontana fut le premier à questionner les possibilités linguistiques du procédé couleur et les caractéristiques esthétiques de la photographie en réinterprétant personnellement le monde qui l’entourait tout en entamant une relecture du paysage italien.
Ce livre reprend l’édition et la couverture souple originale italienne autant dans son format que dans la présentation et le nombre de photographies comme l’avaient mis en page Paola et Luigi Ghirri. Afin d’améliorer la qualité, la photogravure a été refaite en partant des diapositives.
Le tirage est limité à 500 exemplaires.

  • Nouveauté